Version imprimable Lien
Cérémonie de labélisation
> mardi 28 août 2018

Le Drugeon dans le Doubs, labélisé "Rivière en bon état"

Philippe Alpy, Président du Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et Laurent Roy, directeur de l’agence de l’eau inaugurent à Bonnevaux le label "Rivière en bon état" décerné au Drugeon, en présence de Béatrix Loizon, représentant Christine Bouquin, présidente du Département

Le Drugeon, une rivière originale dans un contexte karstique

Affluent du Doubs, le Drugeon est une rivière de moyenne montagne de 35 kilomètres de long. Hérités des dernières glaciations, les sous-sols en place (argileux notamment), dans le bassin du Drugeon, permettent la présence de nombreuses zones humides, alors que, d’une manière générale, le sous-sol calcaire du massif jurassien (le karst) retient très peu l’eau. 

La richesse biologique associée à la vallée du Drugeon est très forte, de nombreuses espèces animales et végétales, rares à l’échelon national, sont présentes.

Entre la fin des années 50 et le début des années 70, la vallée du Drugeon connaît de lourds travaux d’aménagement hydraulique. Les marais et les tourbières sont asséchés par la rectification et le curage du Drugeon et de ses affluents et les parcelles riveraines sont drainées. Ces modifications du milieu ont conduit à une érosion forte de la qualité biologique du cours d’eau et une baisse notable du niveau de la nappe phréatique.

Retour des méandres

La prise de conscience des dégâts écologiques occasionnés à partir des années 90 par les acteurs locaux, naturalistes, pêcheurs, universitaires et agents du ministère de l’environnement, a permis la mise en place d’un programme européen Life "Sauvegarde de la vallée du Drugeon" entre 1993 et 1997, porté par les collectivités locales regroupées au sein du Syndicat Mixte de la vallée du Drugeon et du plateau de Frasne, transformé plus tard en la Communauté de communes du Plateau de Frasne et du val du Drugeon, qui a elle-même transféré sa compétence au Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut Doubs en 2013.
Suite au programme Life, des travaux en rivière se sont poursuivis dans le cadre d’un programme pluriannuel avec des financements de de l’Europe, de l’Etat, de l’agence de l’eau et du Département du Doubs et de l’Europe.

Le tronçon situé sur le territoire de la commune de Bonnevaux, entre Vaux et Chantegrue et le pont du lieu-dit Les Jointes Noires en amont de Bonnevaux a bénéficié de travaux de restauration en 1997 dans le cadre du programme LIFE Sauvegarde du bassin du Drugeon avec un niveau d’ambition très élevé. Les méandres ont été intégralement réactivés et le tracé rectiligne totalement oblitéré.

Le niveau de résultat observé sur ce linéaire, particulièrement positif sur le plan de la qualité de l’eau, de la remontée du niveau de la nappe phréatique ou encore de l’augmentation conséquente de la quantité de poissons, a incité le SMMAHD à le porter candidat à la labellisation "Rivière en bon état".

Ce label récompense les efforts de tous les habitants et acteurs locaux impliqués dans la préservation de ce cours d’eau d’exception, au premier rang desquels Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs.

Philippe Alpy

Pour Philippe Alpy, son président, "le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs hérite du savoir-faire et de la forte volonté politique locale déployée par les élus locaux, techniciens, avec l’appui des scientifiques, pêcheurs et autres acteurs locaux depuis les années 90, à une époque où les projets ambitieux de restauration de cours d’eau en étaient à leur balbutiement en France.
Cette labélisation est une reconnaissance de l’engagement de tous ces acteurs depuis plusieurs décennies.
Elle nous montre également que la tendance à la dégradation des cours d’eau observée par ailleurs sur notre territoire, n’est pas inéluctable, si l’on s’en donne les moyens.
Enfin, dans le contexte de changement climatique qui impacte déjà notre territoire karstique, il devient urgent de retrouver des cours d’eau et des zones humides en bon état, comme ce tronçon du Drugeon, afin de les rendre plus résilients".

Téléchargez le communiqué de presse

 

Lire aussi...

> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.
> VENDREDI 07 SEPTEMBRE 2018
Obtention des labels "Rivière en bon état" et "Site rivière sauvage"