Version imprimable Lien
Tourbière de Cerneux - Gourinots / CEN Franche-Comté
> mardi 21 août 2018

Une seconde vie pour 60 tourbières

Six ans pour restaurer le fonctionnement de 60 tourbières du massif jurassien franc-comtois, joli défi au cœur du programme Life, qui court sur la période 2014-2020, et mobilise une enveloppe de 8 M€, financée à 36 % par l’agence de l’eau.

Au programme : neutralisation de fossés de drainage sur 16 km, réhabilitation de 12 km de cours d’eau, régénération de 7 ha de zones d’extraction et abattage de plantations de résineux sur au moins 50 hectares.

Drainées et asséchées jusqu’aux années 50-60 dans l’objectif d’extraire leur tourbe afin de chauffer les populations locales, ces tourbières ont progressivement perdu leur richesse écologique. "Il s’agit de remettre en état ses sites majeurs pour la biodiversité, qui stockent l’eau naturellement pour alimenter les nappes souterraines, les rivières l’été, et jouent un rôle d’expansion des crues, indique Émilie Calvar, coordonnatrice du programme au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, et aussi de restaurer leur capacité à stocker le carbone". Car les tourbières sont des écosystèmes exceptionnels. Elles accumulent petit à petit du carbone dans la tourbe, dont la libération dans l’atmosphère en raison de leur mauvais fonctionnement accentuerait encore le réchauffement climatique.

Lire aussi...

> LUNDI 15 OCTOBRE 2018
Le lac d'Annecy se vide petit à petit et est à son niveau le plus bas depuis 1947.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.