Version imprimable
Tourbière de Cerneux - Gourinots / CEN Franche-Comté
mardi 21 août 2018

Une seconde vie pour 60 tourbières

Six ans pour restaurer le fonctionnement de 60 tourbières du massif jurassien franc-comtois, joli défi au cœur du programme Life, qui court sur la période 2014-2020, et mobilise une enveloppe de 8 M€, financée à 36 % par l’agence de l’eau.

Au programme : neutralisation de fossés de drainage sur 16 km, réhabilitation de 12 km de cours d’eau, régénération de 7 ha de zones d’extraction et abattage de plantations de résineux sur au moins 50 hectares.

Drainées et asséchées jusqu’aux années 50-60 dans l’objectif d’extraire leur tourbe afin de chauffer les populations locales, ces tourbières ont progressivement perdu leur richesse écologique. "Il s’agit de remettre en état ses sites majeurs pour la biodiversité, qui stockent l’eau naturellement pour alimenter les nappes souterraines, les rivières l’été, et jouent un rôle d’expansion des crues, indique Émilie Calvar, coordonnatrice du programme au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, et aussi de restaurer leur capacité à stocker le carbone". Car les tourbières sont des écosystèmes exceptionnels. Elles accumulent petit à petit du carbone dans la tourbe, dont la libération dans l’atmosphère en raison de leur mauvais fonctionnement accentuerait encore le réchauffement climatique.

Lire aussi...

MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
LUNDI 02 JUIN 2025
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.