Version imprimable Lien
Les acteurs du SAGE
> jeudi 16 août 2018

Var : le Sage du Gapeau bientôt opérationnel

Identifié comme nécessaire par le Sdage Rhône-Méditerranée 2009-2015, le Sage du Gapeau devrait être validé en fin d’année. Il est le fruit de l’implication des acteurs locaux, accompagnés par l’agence de l’eau. Interview de Patrick Martinelli, président du Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau et de la Commission locale de l’eau (Cle).

Dans quel contexte est né le Sage ?

Un premier projet avait été lancé en 1994 par la ville de Hyères. Nous avons impulsé une nouvelle dynamique en 2013 en recréant la Cle puis en fondant le Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau, avec pour mission la rédaction des documents du Sage. En l’espace de 4 ans, les 15 communes du syndicat se sont fortement investies : élaboration du programme de restauration et d’entretien des cours d’eau, réalisation du scénario tendantiel, mise en place d’un programme de suivi de la qualité du bassin versant, étude des zones naturelles potentielles d’expansion de crues… pour aboutir, l’an dernier, à la validation de la stratégie du Sage.

Comment avez-vous travaillé ?

Dans la concertation et l’objectif d’écrire le plan d’aménagement et de gestion durable, ainsi que le plan de gestion de la ressource en eau. Nous portons aussi un Programme d’actions de prévention des inondations (Papi), et une étude hydrogéomorphologique est en cours pour cibler la restauration des cours d’eau. Une chargée de mission, une technicienne rivière et un animateur Papi coordonnent ce dossier.

Quelles sont les problématiques majeures ?

À la fois, la question quantitative de la ressource, puisque le bassin est classé en zone de répartition des eaux, et qualitative compte tenu de la vulnérabilité aux pollutions. Le Sage intègre aussi des volets sur les milieux aquatiques, les inondations, la gouvernance. Le Syndicat mixte va en effet évoluer avec la compétence Gemapi et être labellisé Établissement public territorial de bassin.

Le Gapeau

Lire aussi...

> JEUDI 14 FÉVRIER 2019
Le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Fure devient le Syndicat Mixte du Lac et des Rivières du Voironnais (SYLARIV).
> MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018
Une campagne de communication des Agences de l'eau pour améliorer la culture générale du grand public sur l’eau.