Version imprimable Lien
Inauguration des travaux
> jeudi 09 août 2018

Drôme : la rivière Grenette libérée de 5 obstacles sur 7 km

Le 27 juin dernier, la Fédération de la Drôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a inauguré les travaux de la restauration de la continuité écologique sur la rivière Grenette. Cette manifestation s'est déroulée en présence de Christian BRELY, son président, de Jean SERRET, Maire d'Eurre et président de la communauté de communes du Val de Drôme, Muriel PARET, Maire de Grane, Martine CHARMET, 2ème Vice-présidente du Syndicat mixte de la rivière Drôme et de Yannick PREBAY, directeur régional de l’agence de l’eau.

En 2017, la Fédération de pêche s'est substituée aux propriétaires privés pour mener les travaux nécessaires au démantèlement total (effacement) de 5 obstacles qui barraient la rivière. Ces travaux ont permis de décloisonner plus de 7 km du cours d'eau La Grenette (sur 17 km au total).

Le seuil Foron a constitué le chantier le plus important, cet ouvrage étant un véritable verrou pour la libre circulation piscicole mais aussi pour le transit sédimentaire.

La restauration de la continuité écologique est un enjeu majeur sur la Grenette qui abrite de nombreuses espèces patrimoniales protégées telles que la truite fario, le barbeau méridional, l'écrevisse à pattes blanches et le blageon. Ces espèces effectuent des migrations afin d'assurer leur cycle biologique en période de reproduction mais également en période d'étiage. La libre circulation des poissons permet d'assurer, en période de reproduction, un brassage génétique indispensable à la vie de chaque population.

Les obstacles transversaux, même les plus modestes, posent des difficultés de franchissement pour l’ensemble des espèces présentes et sont totalement bloquants pour les espèces benthiques non sauteuses telles que le Barbeau méridional, l’écrevisse à pattes blanches, le Vairon et la Loche franche.

grenette

Les travaux, d’un montant total de 15 500 €, ont été totalement subventionnés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Sur la Grenette, 9 ouvrages sur 11 sont désormais rendus franchissables parmi les quelque 68 ouvrages qui restent à aménager dans le département de la Drôme.