Version imprimable Lien
Inauguration STEP Sanguinaires
> mercredi 08 août 2018

Ajaccio : une nouvelle station d’épuration intégrée au paysage

La nouvelle station d’épuration des Sanguinaires à Ajaccio fonctionne depuis fin 2016 mais les aménagements extérieurs ont été inaugurés le 10 juillet en présence de la ministre d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, la préfète de Corse, Josiane Chevalier, le président de l’Office d’Equipement Hydraulique de Corse, Xavier Luciani et du maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli.

La station entièrement enterrée a fait l’objet d’un important volet d’intégration paysagère et d’une amélioration du dispositif de ventilation-désodorisation indispensable pour un ouvrage situé en bord de mer, à proximité des riverains.

Elle offre désormais un nouvel espace de vie avec ses jardins réhabilités au profit des familles et des sportifs de la route des Sanguinaires. C'est un espace de promenade aux portes de la ville.

step ajaccio

La station d'épuration des Sanguinaires est également dotée d'un système de traitement aux ultra-violets pour détruire les pollutions bactériologiques dans l'eau à la sortie de l'usine. Les eaux traitées sont en effet rejetées en mer dans le golfe d’Ajaccio via un émissaire qui a été conservé, avec un enjeu baignade important.

Les travaux d’un budget de 12 millions d’euros ont permis de mettre en conformité les ouvrages qui dataient des années 80 et d’atteindre un niveau de traitement conforme à la réglementation en termes de niveau de rejet par temps sec et par temps de pluie avec une capacité de traitement jusqu’à 60 000 habitants.
Ils ont également permis d'améliorer la sécurité du fonctionnement de l'usine, de réhabiliter, conforter, et fiabiliser tous les ouvrages. Ils ont complété les équipements de l’agglomération, en particulier la station d’épuration de Campo dell Oro.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a apporté une subvention de 3 M€ (environ 26%). Le Plan Exceptionnel d’Intervention (PEI) en Corse a permis d’attribuer une subvention à hauteur de 40% du montant des travaux soit 4,7 M€. La Collectivité de Corse (ex CTC) et l’ex-département de la Corse du Sud ont complété le plan de financement à hauteur respective de 5%.

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.