
Poursuite du partenariat pour l’eau avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise
Ce lundi 16 juillet 2018 au domaine du Grand Castelou à Narbonne, Bernard Devic, président du Parc naturel de la Narbonnaise, et Dominique Colin, directeur de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé les conventions d’application 2018-2019 de leur accord de partenariat 2015-2019 en faveur de la gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides. Cette manifestation s’est déroulée en présence des partenaires de l’accord cadre, en particulier du SMMAR et du Grand Narbonne.
Les conventions d’application programment des actions d’animation, de gestion, d’études et d’expérimentation sur les thématiques suivantes :
- préservation, restauration et valorisation des zones humides
- qualité et fonctionnement des milieux lagunaires
- économie de la ressource et adaptation au changement climatique
L’agence de l’eau soutient notamment au travers de cette coopération avec le Parc de la Narbonnaise, la mise en œuvre de démarches innovantes et d’opérations de démonstrations. Ces missions intrinsèques des PNR sont indispensables pour le maintien des équilibres des milieux aquatiques et humides exceptionnels avec les usages et pour anticiper les défis à venir : croissance démographique, développement des infrastructures, changement climatique (montée des eaux, rareté de la ressource).
Le montant des opérations prévues dans ces trois conventions, cofinancées par l’agence de l’eau, s’élève à 771 614 € sur 2 ans. La participation totale de l’agence s’élève à 385 807 €, soit 50 % du montant global.
Les champs précédés de
sont obligatoires.