Version imprimable Lien
Qualité des réseaux LR - Comité de suivi
> mardi 17 juillet 2018

La charte « qualité réseau » ex-Languedoc-Roussillon, exemple de gestion durable et patrimoniale des ouvrages

Le comité de suivi de la charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement s’est réuni le 6 juillet 2018 dans les locaux de la CCI de Narbonne.

Alors que la phase de consultation des Assises de l’eau livrera prochainement ses résultats à l’échelle nationale, la charte Qualité des réseaux en ex-Languedoc-Roussillon tenait son comité de suivi annuel. L’occasion de dresser le bilan de l’animation menée et de faire parler les indicateurs de suivi ; ces derniers indiquant que les efforts menés par les acteurs sont notables mais que des axes de progression pour la qualité des travaux restent nécessaires.

Au programme du comité de suivi : réemploi des matériaux et remblayage des tranchées, présentation du Plan Régional de prévention et de gestion des déchets par la Région Occitanie, présentation de l’appel à projets de l’ADEME sur l’économie circulaire et les déchets du BTP par l’ADEME Occitanie, point d’information sur les Agences techniques départementales par les Département de l’Aude, du Gard, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, point d’information sur les Assises nationales de l’eau.

Les participants représentant les signataires de la charte (maîtres d’œuvres, bureaux d’études, organismes de contrôles, maîtres d’ouvrages, financeurs…) ont répondu présents  pour ce comité, et ont pu échanger sur ces sujets, notamment au travers de questions-réponses interactives ouvrant des pistes pour l’avenir : réseaux sans tranchées, mutualisation de l’information et donc amélioration de la  préparation de chantiers, diagnostics permanents,…

La mission d’animation, en place depuis 2008, bénéficie d’un co-financement de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 50 % et des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, dans le cadre d'une convention renouvelée sur la période 2016-2018. La charte en vigueur a été approuvée par 32 signataires. Plus d’informations sur le site dédié Chartes-qualité-LR.

Lire aussi...

> MARDI 16 OCTOBRE 2018
Restauration, fonctionnement de la lagune... des opérations emblématiques sont attendues dans cette seconde phase.
> VENDREDI 05 OCTOBRE 2018
Une journée de restitution de travaux scientifiques
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.
> JEUDI 30 AOÛT 2018
Présentation des conclusions des Assises de l'eau dédiées à la relance de l’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement.