Version imprimable Lien
vignes
> vendredi 06 juillet 2018

20 ans d’actions pour préserver la qualité des eaux de Vacquières

Dès 1997, à Vacquières, dans le secteur du Pic Saint Loup, quinze agriculteurs de l'Hérault se sont mobilisés pour réduire l’impact de leurs pratiques sur la qualité de l'eau du captage du Fenouillet.

L’eau est une ressource précieuse. La préserver relève du devoir de chacun. Collectivités, agriculteurs ou simples citoyens, tous peuvent adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, et agir ensemble pour protéger les ressources naturelles.

Les viticulteurs, accompagnés par la Chambre d'agriculture de l'Hérault, se sont organisés autour d’un projet collectif. Durant 20 ans, ils ont mené des actions innovantes pour :

  • réduire l’utilisation d’herbicides, par la mise en place chaque fois que possible de techniques alternatives au désherbage chimique ;
  • limiter les transferts des produits phytosanitaires de la parcelle vers les eaux de surface ;
  • limiter les risques de pollution ponctuelle, en maîtrisant la manipulation et l'application des produits.


C’est en faisant évoluer les pratiques d’entretien du sol qu’ils ont su réduire l’usage des herbicides, en créant des aménagements qu’ils ont pu limiter le phénomène de transfert et de ruissellement… La démarche dynamique des viticulteurs de Vacquières a observé des résultats très satisfaisants sur la qualité de eaux dès la mise en place de suivi en 2001.

Aujourd’hui, ils souhaitent pérenniser cette démarche avec de nouvelles actions. D’autres groupes d’agriculteurs sur d’autres territoires, au même titre que Vacquières, témoignent d’une volonté de progrès de leurs pratiques afin d’agir sur la qualité de l’eau.

Pour en savoir plus

La Chambre d’agriculture a élaboré une plaquette  qui retrace les 20 ans de mise en place de cette démarche vertueuse.

Elle détaille les actions innovantes réalisées sur ce territoire, l’implication forte des acteurs locaux, et explique les facteurs de réussite de la reconquête durable de la qualité de l’eau d’un captage en eau potable. Un site internet a également été créé.

Lire aussi...

> VENDREDI 26 OCTOBRE 2018
Une opération collective de lutte contre les rejets polluants dans l’eau.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.