Version imprimable Lien
Big Jump 2018
> mardi 03 juillet 2018

Le 8 juillet, place au Big Jump 2018 !

Fondé par European Rivers Network en 2002, le Big Jump est une fête des rivières et des fleuves qui recréé du lien entre les citoyens et leurs rivières, lacs et zones humides. Le Big Jump inspire et encourage les citoyens à se joindre à la mobilisation pour les sauver. Depuis 2002, environ 200 000 personnes ont participé à plus de 2 000 événements dans 34 pays.

En rétablissant le lien puissant entre citoyens et rivières et lacs, le Big Jump demande de soutenir les efforts de protection et de restauration des écosystèmes d'eau douce en Europe ainsi que la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Cette directive est actuellement en cours de révision et le Big Jump 2018 enverra un message clair aux décideurs européens - ne pas affaiblir cette directive, la mettre en œuvre.

Beaucoup de rivières, de lacs et de zones humides sont en bon état, mais ils ont toujours besoin de protection. Certains sont menacés par des barrages en projet et d'autres infrastructures. D'autres cours d'eau ont un besoin urgent de restauration.

Le 20ème siècle a oublié ses fleuves : ils ont devenus des égouts à ciel ouvert, pollués, dangereux, le plus souvent exclusivement utilisés pour la navigation, la production d’énergie et pour alimenter l’industrie et l’agriculture. Leur accès est souvent devenu difficile, voire prohibé. Les nombreuses plages et lieux de baignades ont majoritairement disparu. Le citoyen avait tourné le dos au fleuve, il en était déresponsabilisé.

Heureusement, depuis les années 90, des efforts énormes en matière de dépollution et de restauration ont porté leurs fruits. Nous sommes maintenant à la croisée des chemins. L'Europe peut choisir d'accélérer la restauration ou prendre le chemin inverse. Seul l’appel des citoyens peut garantir que nos politiciens choisissent le bon chemin.

Dans toute l'Europe, des dizaines de milliers de personnes se baigneront, en même temps, dans les rivières et les lacs, le dimanche 8 juillet, pour
signifier leur amour pour ces milieux naturels et leur désir de les protéger.

De la source à la mer, les citoyens vont faire un plongeon géant en rejoignant des événements conviviaux, démontrant ainsi leur engagement à
redonner vie aux rivières d'Europe. C'est un acte symbolique pour faire entendre nos voix et protéger nos rivières.

>> Pluqs sd'informations sur le site d el'événement

Lire aussi...

> MARDI 27 NOVEMBRE 2018
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes… nous sommes tous concernés ! Et nous pouvons agir.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.