Version imprimable Lien
Des océans de plastique
> mercredi 06 juin 2018

Journée mondiale de l’environnement 2018 : bannissez les produits plastique à usage unique !

Mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastiques, filets et équipement de pêche..., les déchets marins sont de nature et de taille très diverses. Ils ont un fort impact sur la biodiversité marine : par exemple 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique.

La concentration des déchets plastique a conduit à la création d’un 7ème continent. Un continent de « déchets » qui pourrait devenir aussi grand que l’Europe dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise.

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique comme les sacs à usage unique sont, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Alors pour préserver les océans de ces déchets, la France a imposé en janvier 2017 l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, par le biais de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement, c’est l’ambition de la Journée mondiale de l’environnement célébrée, le 6 juin chaque année. Pour l’édition 2018, l’ONU appelle à agir pour « combattre ensemble la pollution plastique », un thème au cœur des préoccupations du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lire aussi...

> MERCREDI 13 JUIN 2018
Pascal Berteaud, 53 ans, polytechnicien et Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, a été élu Président de l'OIEau.
> MARDI 05 JUIN 2018
Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.