Version imprimable
Membres du Comité Local de la Sorgue Amont, signataires de la Charte
mardi 22 mai 2018

Une nouvelle charte pour la Sorgue amont

La Sorgue est une rivière remarquable et fragile. Sur sa partie amont, elle attire de nombreuses activités liées au tourisme et il est nécessaire de concilier ces usages entre eux et avec la préservation du milieu naturel. Les collectivités locales agissent en ce sens depuis plus de 15 ans. Les acteurs concernés ont ainsi signé le 15 mai dernier à Fontaine de Vaucluse une nouvelle Charte de la Sorgue amont.

La Sorgue amont correspond aux 8 km du réseau des Sorgues entre la Fontaine de Vaucluse et le partage des eaux à L’Isle sur la Sorgue. Elle présente un patrimoine naturel particulièrement riche, fruit de la combinaison du climat, de sa source pérenne, de ses débits régulés à l’aide des ouvrages hydrauliques et de son eau de bonne qualité, fraiche toute l’année. Une végétation particulière s’y développe sur les berges et dans le lit de la rivière, permettant à de nombreuses espèces animales d’y trouver des habitats de qualité. Ce trésor commun nécessite d’être préservé.

Cette rivière non domaniale appartient aux propriétaires riverains. Elle est particulièrement attractive des points de vue paysager et piscicole. De ce fait, elle rassemble de nombreuses pratiques associées à l’usage tourisme et loisirs (pêcheurs, navigants, promeneurs, baignades…). Il devient ainsi nécessaire de concilier ces usages entre eux et avec la préservation du milieu naturel remarquable et fragile.

 

Une deuxième charte

Pour ce faire, les collectivités locales œuvrent depuis plus de 15 ans pour permettre à tous d’échanger et de partager la rivière, tout en préservant son milieu naturel. A leur initiative, une première Charte de la Sorgue amont avait été signée en 2003 et un Comité Local de la Sorgue amont avait été constitué en 2004 pour faire vivre cette Charte.

Si la démarche a permis une amélioration des échanges entre les différents usagers, l’évolution du territoire, des usages, des pratiques de loisirs, l’augmentation de la population et de la fréquentation touristique, ont engendré la nécessité aujourd’hui de mettre à jour la Charte et la composition du Comité Local de la Sorgue Amont, afin que tout le monde puisse profiter de ce milieu remarquable qu’est la Sorgue.

Ainsi, le Comité Local de la Sorgue amont a travaillé en concertation durant toute une année pour définir un nouveau mode de fonctionnement et intégrer de nouveaux acteurs, puis réfléchir ensemble à un nouveau rédactionnel de la Charte de la Sorgue amont. Cette nouvelle version, sans modifier son essence et ses objectifs premiers, intègre les évolutions de contexte et apporte un rédactionnel plus clair sur les engagements réciproques des signataires.

Lire aussi...

MARDI 26 NOVEMBRE 2024
Un projet inscrit dans le label européen de la Ville de Marseille "100 villes neutres en carbone d’ici à 2030".
LUNDI 25 NOVEMBRE 2024
La Bonne amont rejoint ainsi les 113 rivières du bassin Rhône-Méditerranée distinguées « rivières en bon état.
MARDI 05 NOVEMBRE 2024
La CLE (Commission locale de l’eau) des Gardons débat des principales questions concernant la gestion de l’eau sur le bassin versant.
MARDI 22 OCTOBRE 2024
Travaux sur la rivière de la Veaune. Objectif : protéger les biens et les personnes contre les inondations.