Version imprimable
Inauguration 18 mai 2018
vendredi 18 mai 2018

Une nouvelle passe à poissons sur le Rhône à Sauveterre

Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR, Philippe Maurizot, Conseiller régional, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, et Laurent Roy, directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont inauguré ce jour la nouvelle passe à poissons au droit du barrage de Sauveterre.

Mise en eau en septembre 2017, cette passe à poissons est la 11ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’intérêt général et la première construite sur le cours principal du Rhône. D’une longueur de 200 mètres, elle favorise la migration de l’anguille, de la lamproie et de l’alose, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.

barrage sauveterre

Cette réalisation exceptionnelle, labellisée Plan Rhône, est inscrite au Plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée et répond aux exigences de la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000.

Représentant un investissement total de 17 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat entre CNR, maitre d’ouvrage, l’agence de l’eau RMC, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union Européenne (FEDER).

> Lire le communiqué de presse

Lire aussi...

MERCREDI 06 AOÛT 2025
Face au dérèglement climatique, l'agence de l'eau soutient la transition écologique avec 570 M€.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.