Version imprimable Lien
Une "vigne-école sur le captage
> mardi 15 mai 2018

Les bonnes fées des captages Lézan-Lédignan-Cardet

Dans le Gard, les élus, agriculteurs, viticulteurs ou habitants sont les bonnes fées qui agissent de concert, depuis plus de 8 ans, à coup de coup de baguette - non pas magique - mais raisonnée et citoyenne pour lutter contre les pesticides dans l'eau.

Au début des années 2000, des études révèlent de forts taux de pesticides dans l’eau du village de Lédignan (Gard). Puis les deux voisins, Lézan et Cardet, sont confrontés à un problème similaire. Les communes signent une charte, avec comme axe majeur d’inciter les agriculteurs à pratiquer une culture raisonnée.

"Aujourd’hui, témoigne Marie-Dominique Gras, l’animatrice territoriale financée notamment par l’agence de l’eau au service des trois communes, nous n’avons plus ces dépassements de seuils en pesticides et pas de trace de glyphosate sur ces captages qui alimentent plus de 5 000 personnes et s’étendent sur 1 500 hectares". Le programme a mobilisé de multiples acteurs et joué à fond la carte de la sensibilisation et de l’information.

Sur les 70 agriculteurs de la zone, 34 ont mis en place des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC). "Nous insistons beaucoup sur la nécessité d’une eau potable de qualité, poursuit Marie-Dominique Gras, et recherchons des solutions ensemble, souvent avec le concours des associations locales".

Exemples : l’association Grappe3 a accompagné l’installation d’un éleveur ovin bio pour entretenir le couvert végétal dans les vignes en hiver. Elle co-anime aussi une « vigne école » avec les enfants de primaire et de maternelle de Lézan. Et bientôt, des rendez-vous techniques entre agriculteurs seront lancés, ainsi que des formations sur la qualité des sols. Pour ne jamais baisser la garde !

Lire aussi...

> JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018
Le baromètre d'opinion 2018 confirme la pertinence des grandes orientations des agences de l’eau dans le cadre des 11èmes programmes.
> VENDREDI 26 OCTOBRE 2018
Une opération collective de lutte contre les rejets polluants dans l’eau.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.