Version imprimable
gammare recadré
jeudi 12 avril 2018

Immersion au cœur d’une rivière

Continuum permet de plonger virtuellement dans un cours d’eau et de s’y mouvoir à 360°. Ce produit innovant, développé par la Maison régionale de l’eau Paca, sensibilise au fonctionnement et au biotope d’une rivière de manière ludique et vivante.

Muni d’un simple casque de réalité virtuelle, le spectateur effectue un "voyage" de 6 minutes au fil d’une rivière de Provence, de sa naissance dans les Alpes jusqu’à ce qu’elle rejoigne la Méditerranée. Le spectateur est immergé pour découvrir, grâce aux images et commentaires, l’évolution des milieux et du peuplement aquatique ; en particulier les invertébrés.

Voici Continuum, le nouvel outil attractif de la Maison régionale de l’eau (MRE) Paca, élaboré avec le soutien de l’agence de l’eau et de la Région PACA, et développé par la société Numelia. "En tant qu’association de médiation scientifique sur les milieux aquatiques, nous créons différents outils d’information et de sensibilisation, expose Karine Viciana, directrice adjointe de la MRE Paca. À l’ère numérique, Continuum complète notre panel avec l’objectif de toucher d’une manière différente les acteurs de l’eau et le grand public". Le message scientifique et pédagogique de cette expérience est clair : maintenir nos rivières en bon état est essentiel pour conserver une biodiversité remarquable.



 

Lire aussi...

VENDREDI 24 AVRIL 2026
Dresser un état des lieux de la santé écologique des eaux autour de la Corse.
JEUDI 16 AVRIL 2026
Une journée de partage autour des milieux aquatiques et de la biodiversité.
MERCREDI 25 MARS 2026
Objectif : agir dans les usages domestiques et les productions alimentaires.