Version imprimable Lien
Les signataires de l'accord-cadre
> jeudi 12 avril 2018

Un 2ème accord-cadre signé avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Le 3 avril dernier au Cap d’Agde, Gilles D’ETTORE, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Laurent ROY, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que les structures de gestion locale de l’eau, porteuses des SAGEs, ont signé le 2ème accord cadre pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques a été signé pour la période 2017-2021.

Un accord -cadre et deux conventions d’application

 

La première est une convention d’application multithématique pour la période 2017-2018 qui concerne les actions relevant du petit et du grand cycle de l’eau sur le périmètre des bassins terrestres (la gestion de la ressource et l’alimentation en eau potable, l’assainissement collectif et la gestion des milieux aquatiques), l’éducation à l’environnement et la coopération décentralisée,

La seconde concerne le milieu marin sur la zone côtière référencée du Cap d’Agde (dont notamment le périmètre de l’aire marine protégée "Site natura 2000 des posidonies du Cap d’Agde") et la partie Est de la masse d’eau côtière de l’embouchure de l’Aude au Cap d’Agde.

24,5 M€  travaux sont prévus pour près de 70 opérations.


L’accord-cadre comprend 9 volets thématiques identiques à ceux du premier accord-cadre :
• Volet 1 : assainissement collectif ;
• Volet 2 : assainissement non collectif ;
• Volet 3 : pollutions industrielles ;
• Volet 4 : gestion de la ressource en eau et AEP ;
• Volet 5 : gestion des milieux aquatiques ;
• Volet 6 : gestion du milieu marin ;
• Volet 7 : planification et aménagement du territoire ;
• Volet 8 : communication et sensibilisation à l’environnement ;
• Volet 9 : coopération décentralisée.


La signature de ce second accord-cadre 2017-2021 répond de manière durable aux enjeux de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire couvert par 4 SAGE différents, porteurs d’objectifs ambitieux, dans un contexte de pression démographique locale en constante augmentation et de changement climatique à une échelle plus globale.

Il fait suite à un premier accord-cadre 2012-2015 contractualisé également sur l’ensemble des thématiques portées par l’Agence et faisant l’objet d’objectifs et d’actions préconisées dans chacun des SAGE. Près de 27 millions d’euros de travaux et d’études ont été engagés avec 3,7 M€ d’aides de l’agence.

 

Les signataires, hormis la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et l'agence de l'eau :
Jean-Marc ALAUZET, Président du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau des Communes du Bas Languedoc, Jean-Noël BADENAS, Président du Syndicat Mixte des Vallées Orb et Libron, Yves MICHEL, Président du Syndicat Mixte du bassin de Thau, Bernard AURIOL, Président du Syndicat Mixte d'Études et de Travaux de l'Astien, Christophe MORGO, Président du syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault et Dita GUILHEM, Présidente de l’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des Pays d’Agde.

 

Lire aussi...

> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.