Version imprimable Lien
Les ateliers
> mercredi 11 avril 2018

Atelier des territoires sur la métropole Aix Marseille Provence : comment rendre la ville perméable ?

Mardi 3 avril dernier s’est tenu à Aix en Provence un atelier des territoires sur le thème de la désimperméabilisation. Il a permis de réunir les acteurs de l’eau et de l’aménagement.

La DDTM des Bouches-du-Rhône, la DREAL PACA et l’agence de l’eau Rhône méditerranée corse participent, en étroite collaboration avec la métropole Aix Marseille Provence, à la session 2018 des ateliers des territoires portée par le ministère de la cohésion des territoires. A l’échelle de la métropole, cette démarche prospective a pour objectif de concevoir une stratégie d’aménagement partagée, en plaçant l’eau au centre des réflexions et en déclinant plus particulièrement les principes de la ville perméable et de la lutte contre l’imperméabilisation.

Vers une stratégie métropolitaine

3 sites tests ont été sélectionnés : la zone d’activité d’Aubagne-Gemenos, le sud du centre-ville d’Aix, le nouvel éco quartier de Coudoux. Chacun de ces sites feront l’objet de proposition de projet de gestion alternative des eaux de pluie.
L’objectif de l’atelier est également de contribuer à une stratégie métropolitaine visant à mieux prendre en compte l’eau dans les projets d’aménagement. Plusieurs séquences de travail s’échelonneront pendant l’année 2018, pour un rendu prévu à la fin de l’année.