Version imprimable Lien
grenouille rousse Crédit : Manuel Bouron
> lundi 09 avril 2018

Savoie : un projet commun pour préserver les amphibiens

Le marais du col de la Crusille est l’un des principaux lieux de vie des amphibiens en Savoie. Afin de maintenir un habitat pérenne et de réduire le nombre d’animaux écrasés sur la route départementale, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et le Département ont répondu à l’appel à projets en faveur de la biodiversité de l’agence de l’eau.

"Je suis ravi de pouvoir concrétiser cette opération de corridor écologique en partenariat avec le Département, souligne Régis Dick, directeur du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Savoie. Ces deux acteurs sont soutenus par l’agence de l’eau, dans le cadre de l’appel à projets pour les initiatives en faveur de la biodiversité, pour leur dossier emblématique et cohérent de préservation des amphibiens. Les 190 000 euros de financement vont permettre au Département de mettre en place, dès l’an prochain, un système de guidage sur 400 mètres linéaires et des franchissements, pour que les amphibiens traversent en toute sécurité depuis les boisements, leurs lieux de vie, vers le marais, leur zone de reproduction.

"Depuis 10 ans, l’association Patrimoine sauvage installe des filets et seaux pour la traversée des animaux, et le Département sécurise ce chantier le long de la voirie, explique Juliette Arrighi, chargée de mission espaces naturels sensibles et biodiversité du Département. Mais c’est complexe, d’où cette solution pérenne pour enrayer ce point noir de l’écrasement".

La subvention va également servir au CEN, déjà propriétaire du marais, pour acquérir les boisements à proximité afin de maintenir ce type d’habitats. La structure va en parallèle sensibiliser les agriculteurs au maintien ou à l’adoption de pratiques favorables aux prairies humides. Enfin, les fonds vont permettre d’améliorer les connaissances de cet écosystème très riche.

Mots-clés : CEN Savoie