Version imprimable Lien
Magazine Sauvons l'eau n°35
> jeudi 05 avril 2018

Pour des captages d'eau potable de qualité, adaptons nos solutions !

Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau vient de paraître. Son dossier est consacré à la restauration des captages d'eau potable prioritaires.

Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 80 % de l’eau potable provient des eaux souterraines. Face à l’enjeu de qualité de cette ressource précieuse, 269 captages dits prioritaires en raison de pollutions aux nitrates et pesticides font l’objet d’une haute surveillance.

Pour renforcer l’efficacité de ses interventions et les adapter quasiment au cas par cas, l’agence de l’eau a lancé une étude de datation des captages en eau souterraine. Un outil innovant pour les collectivités dans leur prise de décision et pour les aider à lutter contre l’ennemi absolu : le laisser-faire !

Au sommaire également : la restauration de la Viredonne et du Dardaillon dans l’Hérault, un corridor pour les amphibiens du col de la Crusille en Savoie, le nouvel outil Continuum pour plonger virtuellement en rivière, la restauration de la confluence Doubs-Loue, les retenues collinaires agricoles présentées par Michel Dantin, l’expérimentation Inno Viti Rosé pour des cépages résistants aux maladies et à la sécheresse, le pâturage dans les vignes et un portrait de Xavier Gorce, illustrateur de presse bien connu pour ses petits pingouins Indégivrables. 

>> Télécharger le magazine N°35

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MERCREDI 10 JUILLET 2024
Collectivités et acteurs économiques peuvent bénéficier de ces nouvelles modalités d’aides jusqu’à fin 2024.