Version imprimable Lien
Le SAGE de la haute vallée de l’Aude est adopté
> jeudi 29 mars 2018

Aude : le SAGE de la haute vallée de l’Aude est adopté

Le 15 mars 2018 la commission locale de l’eau du SAGE de la haute vallée de l’Aude a validé à l’unanimité son projet de SAGE.

C’est l’aboutissement de plus de 15 ans de travail de la commission, avec l’appui de l’EPTB Aude. Bien que concerné par faible pression démographique, ce territoire doit faire face à des enjeux tels que l’artificialisation du régime du fleuve, des conflits d’usages, des fragilités dans le système d’alimentation en eau potable du territoire, des responsabilités qualitatives vis-à-vis du Carcassonnais, des menaces sur les zones humides par le développement de la forêt.

Une concertation active a été menée et doit se poursuivre pour la conciliation des différents usages et des milieux autour notamment de  la gestion des lâchers d'eau issus des barrages.

Les dispositions et règles du SAGE traitent de la gestion quantitative et du partage de l’eau, de la qualité, de la gestion des milieux aquatiques et des zones humides, ainsi que de la gouvernance.

Certaines mesures sont déjà bien amorcées par le syndicat Aude amont, futur EPAGE, au travers de la déclinaison locale du plan de gestion de la ressource en eau de l’Aude, de l’amélioration de la continuité écologique, de la restauration des zones humides, actions programmées dans le plan pluriannuel de gestion de bassin versant 2018-2019.

Le souhait de la commission locale de l’eau a été de se doter d’un SAGE exemplaire afin de contribuer activement à la solidarité amont-aval à l’échelle du bassin versant de l’Aude.

Lire aussi...

> VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019
Premier opérateur Gemapi labellisé EPAGE dans les Hautes-Alpes.
> VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019
Concilier satisfaction des usages et préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour les 79 communes du bassin versant.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.