Version imprimable Lien
Responsive image
> jeudi 01 mars 2018

Comment agir en région PACA pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le monde ?

C’est l’objectif du guide pratique que publie Territoires Solidaires, le réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conçu en partenariat avec le Programme Solidarité Eau avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ce guide propose des clés simples de compréhension du dispositif 1% solidaire pour les acteurs et les projets de coopération.

Parce que relever le défi de l’eau et de l’assainissement est l’affaire de tous, Territoires Solidaires illustre au travers de son guide comment un large panel d’acteurs peuvent intervenir pour y contribuer.

Une des clés du succès : le partenariat

Collectivités, ONG, entreprises délégataires, bailleurs, universités,… chacun peut prendre sa place dans ce dispositif pour une coopération efficace et des réponses adaptées aux contextes des territoires et aux besoins des populations. Dans ce partenariat, l’engagement des collectivités est essentiel pour inscrire les actions dans une relation institutionnelle et garantir leur pérennité.

Un atout : une source d’apprentissage

S’allier dans le cadre d’un projet de coopération internationale est une formidable opportunité d’apprendre, d’échanger et de valoriser les savoir-faire pour améliorer les pratiques sur les territoires respectifs.

C’est dans cet esprit d’ancrage et de collaboration territoriale que s’inscrit, Territoires Solidaires. Le réseau fait le lien entre tous les acteurs (publics, associatifs, privés) de la coopération et de la solidarité internationale et les accompagne en organisant leur rencontre et dans la professionnalisation de leurs pratiques.

L’enjeu est aussi de leur permettre de rejoindre la multitude d’acteurs qui s’engagent dans une trajectoire commune de développement durable.

Depuis 2012, notre engagement via le 1% solidaire permet aux associations du territoire d’envisager des projets de plus grande envergure. Ainsi cinq projets entre 10 000 à 110 000 euros, en direction du continent africain et de Madagascar ont bénéficié de notre appui. Nous souhaitons désormais également saisir l’opportunité de valoriser l’expertise technique de notre Régie.

François LAURENT, Directeur de la Régie Municipale de l'Eau et de l'Assainissement, Ville d’Aix-en-Provence

 

Nos projets financés via le 1% solidaire visent surtout des communautés rurales défavorisées, avec des budgets entre 50 000 et 200 000 euros. L'engagement de collectivités françaises sert de levier pour d'autres financements (jusqu’à 90% du montant) et permet aussi d’enrichir le contenu des projets (renforcement des capacités institutionnelles locales) ; c’est donc un élément déterminant.

 

Michel DUCROCQ, Président, Solidarité Eau Sud

 

>> Consulter le site : www.territoires-solidaires.com