Version imprimable Lien
ae couv changement climatique hd 1ercouv
> mardi 27 février 2018

Eau et changement climatique : l’agence de l'eau publie son bilan actualisé des connaissances

C’était un engagement du plan bassin d’adaptation adopté en 2014 : produire tous les 4 ans un bilan de la connaissance sur les incidences du changement climatique dans le domaine de l’eau. Après celui de 2012, l’agence de l’eau publie donc la version actualisée intégrant les progrès scientifiques.

Cette version actualisée montre que les principales incidences identifiées en 2012 sont bien confirmées : plus chaud, plus sec, moins de neige et moins de débits. Le signal sur les précipitations s’est précisé, mais reste incertain.

Ce nouveau bilan intègre l’exploitation de plus nombreuses chroniques de données, ce qui éclaire sur les évolutions tendancielles déjà observées en particulier concernant l’effet sur les écosystèmes.
D’autre part les effets sur la recharge pluviale des nappes a pu être estimée (absente sur le bilan 2012) et les incidences sur le milieu marin ont également pu être précisées.

Télécharger le bilan actualisé des connaissances du changement climatique dans le domaine de l'eau

Télécharger la note synthétique

Lire aussi...

> MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018
Objet de l'appel à projets : la mise en œuvre d’un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l’eau et l'assainissement.
> MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018
L’AFB, Régions de France et le RARE mutualisent leurs compétences au travers d’un partenariat pour sensibiliser les élus.
> LUNDI 03 DÉCEMBRE 2018
Le déficit hydrique des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Garda été estimé à 80 millions de m3.