Version imprimable Lien
Signature du contrat de rivière Ardèche
> vendredi 15 décembre 2017

Un nouveau Contrat de rivière pour le bassin de l'Ardèche

La signature a eu lieu jeudi 14 décembre 2017 à Vogüé.

Près de 200 personnes, élus et maîtres d'ouvrage locaux essentiellement, étaient présents à cette cérémonie présidée par le tout nouveau préfet de l'Ardèche, Philippe Court.
Porté par le Syndicat Mixte EPTB Ardèche Claire, ce Contrat est le troisième pour la vallée de l'Ardèche. Si c'est une première sur le bassin Rhône-Méditerranée, c'est une question d'enjeu et de mobilisation dans la durée pour le bassin de l'Ardèche.

En effet, comme l'a rappelé Pascal Bonnetain, Président d'Ardèche Claire : "Le territoire s’est engagé depuis bientôt 40 ans pour la gestion de l’eau. Des actions clés ont été menées à travers deux contrats de rivière. Le premier, de 1984 à 1994, a réalisé les actions urgentes d’assainissement pour l’amélioration de la qualité des eaux. Le deuxième, de 2007 à 2014, a poursuivi les efforts en matière de qualité de l’eau et a développé un volet innovant d’organisation des pratiques sportives et de loisirs liées à l’eau. Aujourd’hui, pour poursuivre et confirmer l’ambition du territoire, c’est une action sur le long terme qui est visée. L’objectif est de retrouver les fonctionnalités des milieux pour des rivières autosuffisantes."

Avec 143 opérations, 40 maîtres d'ouvrage et 43 millions d'euros sur la première tranche du Contrat (2017-2019), ce programme continuera à travailler de façon globale sur la rivière en intervenant sur tous ses compartiments et en prenant en compte la diversité de ses usages. Les actions prévues intègrent aussi de façon transversale la nécessité d’une adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Ce nouveau Contrat de rivière concrétisera la nouvelle compétence GEMAPI qui sera assurée par le Syndicat de rivière à partir du 1er janvier 2018, et verra naître, à la demande des intercommunalités, le nouvel Etablissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche qui regroupera les trois syndicats de rivière du bassin versant, Ardèche Claire, Beaume Drobie et Chassezac.

Lire aussi...

> VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018
Des travaux de restauration du Gyr ont été engagés en fin d’été, sur la commune de Pelvoux-Vallouise, au droit de la station de ski.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.