Version imprimable Lien
Guide technique - ASTEE
> vendredi 08 décembre 2017

Protection des installations d’eau potable : l'ASTEE publie un guide

Un ouvrage de recommandations sur la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance.

Le guide de recommandations consacré à la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance, rédigé par le groupe de travail « Sécurisation des installations » de l’Astee, propose une démarche ainsi que des recommandations types de prévention et d’alerte, permettant d’assurer une prévention minimale des intrusions et des éventuels accès à l’eau ou à en minimiser les impacts. Six fiches de diagnostic de terrain sont associées à ce guide, paru en novembre 2017.

Le maintien en permanence de la satisfaction des besoins prioritaires qualitatifs et quantitatifs de la population en eau potable, y compris lors des situations de crise, est une obligation prioritaire et un enjeu primordial pour tous les exploitants privés ou publics d’un service de distribution d’eau potable. Des actes de  malveillance telle une intrusion sur une installation d’eau potable peuvent conduire à une situation de crise pouvant présenter un risque pour la santé de la population, être coûteuse en gestion, désorganiser totalement les exploitants et la collectivité, restreindre certains usages, voire conduire à une perte de confiance du public dans la qualité de l’eau du robinet. La sécurisation des installations vis-à-vis des actes de malveillance doit être pensée et mise en œuvre en prenant en compte les aspects techniques, organisationnels et humains.

En début 2016, Le Ministère chargé de la Santé a confié à l’Astee la rédaction d’un guide de recommandations techniques concernant la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance. Cet ouvrage présente des schémas de compréhension de la démarche ainsi qu’un outil simple présenté sous forme de fiches de recommandations et de diagnostic de terrain à destination des différents acteurs de l’eau. Ces outils permettent d’établir une priorisation des améliorations à mettre en œuvre afin de sécuriser l’accès à l’eau.

Ce guide est à disposition des maîtres d’ouvrage, des concepteurs d’installations, des bureaux d’études en charge des travaux neufs ou de réhabilitation des stations et des exploitants d’installations d’eau potable.

Cette amélioration de la sécurisation des installations s’intègre dans la démarche plus globale de plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) mise en avant par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que dans les réglementations européenne et nationale.

>> Télécharger le guide de l'ASTEE

Mots-clés : ASTEE

Lire aussi...

> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.