Version imprimable Lien
tribune comgéo PACA creditARPEPACA
> vendredi 10 novembre 2017

Projet de loi de finances 2018 : les élus de l’eau en PACA expriment leurs inquiétudes

A l’occasion de la commission géographique Durance Littoral PACA, réunie mardi 7 novembre à Aix-en-Provence devant 260 personnes, les élus de l’AGORA, l’instance régionale de gouvernance de l’eau, ont présenté une motion.

La présentation d’un cadrage budgétaire contraint par les orientations de la Loi de Finances 2018 a conduit à des débats sur les premières orientations du 11ème programme. Tout d’abord, la salle a exprimé un soutien fort à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et à son personnel pour son action sur le terrain. Elle a également formulé des questionnements sur le soutien de l’agence sur les enjeux de la région PACA : captages, solidarité urbain-rural, investissements en assainissement en lien avec les risques d’augmentation du prix de l’eau dans un contexte déjà très mouvants pour les collectivités, économies d’eau et irrigation gravitaire qui fait toujours débat, nouvelle redevance biodiversité, aides au fonctionnement des structures de gestion qui portent les investissement sur le territoire… La région PACA a ainsi présenté la motion de l’AGORA, instance régionale de gouvernance de l’eau, en soutien à la politique portée par l’agence de l’eau.

Les ateliers de l’après-midi auront  permis à chacun de s’exprimer et de présenter leurs projets, ce qui va permettre d’évaluer le degré de convergence/divergence entre les priorités présentées et celles des territoires. L’ensemble de ces débats fera l’objet d’un compte rendu au comité de bassin pour éclairer ses positionnements et permettre l’adoption du 11ème programme.

>> Télécharger la Motion du Bureau de l'AGORA

Mots-clés :

Lire aussi...

> JEUDI 18 JANVIER 2018
Pascal Bonnetain a été élu à l’unanimité à sa présidence.
> JEUDI 07 DÉCEMBRE 2017
Depuis les travaux de restauration menés en 2016, le Syndicat d’Aménagement du bassin de l’Arc (SABA) met en ligne des vidéos.
> JEUDI 07 DÉCEMBRE 2017
Près de 80 actions sont programmées de 2017 à 2019 pour une gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques camarguais.