Version imprimable Lien
La Turdine (aval)
> lundi 09 octobre 2017

Le Syndicat de Rivières Brévenne Turdine signe un contrat multi-thématique avec l'agence de l'eau

De nouvelles actions pour le bassin versant sur les 3 ans à venir.

Le Syndicat de Rivières Brévenne Turdine (SYRIBT) a signé un nouveau programme d'actions de gestion des cours d'eau pour la période 2017-2019. Ce contrat, appelé "pluri-thématiques", permet au SYRIBT de planifier ses actions sur 3 ans et de garantir l'aide financière de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse sur l'ensemble des projets.

Ce programme est issu d'une concertation riche avec les acteurs du territoire qui, partant du bilan du précédent programme, ont fait connaître leurs priorités pour améliorer les rivières de notre bassin.

Ainsi, 31 actions ont été affichées, pour un montant total de 3,4 millions d'euros. Parmi ces actions, huit seront engagées par d'autres acteurs : les communes (achat de matériel de désherbage alternatif), la fédération de pêche du Rhône (actions à vocation piscicole), les collectivités en charge de l'assainissement (embauche d'un technicien "rejets industriels").

Le gros des actions du SYRIBT va porter sur la restauration écologique des rivières. Des secteurs très dégradés, comme par exemple la Turdine à l'entrée de Tarare, ont été ciblés, et des projets visant à améliorer la situation vis-à-vis des inondations et à redonner un caractère plus écologique ont été conçus. Le financement de l'agence de l'eau est fonction de l'ambition écologique des projets, et peut atteindre les 80%.

D'autres axes seront bien entendu maintenus, comme les actions de réduction des produits phytosanitaires, l'entretien de la végétation des bords de rivière, la sensibilisation sur les zones humides, les animations pédagogiques dans les écoles, etc.

Lire aussi...

> LUNDI 20 JANVIER 2020
Une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MARDI 03 DÉCEMBRE 2019
Deux nouvelles randonnées sont disponibles sur cette appli développée par FNE PACA.
> JEUDI 14 NOVEMBRE 2019
Retour sur la journée du 22 octobre, pendant laquelle la Région Sud organisait le Forum régional de l'eau.