Version imprimable Lien
plaquette zones humides
> jeudi 05 octobre 2017

Agir pour les zones humides des vallées du Rhône et de la Saône : publication d'une plaquette

Stratégie 2015-2020 pour les zones humides, une publication de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Marais, prairies humides, tourbières, forêts alluviales, zones humides de plaines inondables, bordures d’étangs… entre terre et eau, les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales et animales et jouent un rôle primordial dans le soutien
d’étiage, l’épuration des eaux, la régulation des crues. Elles sont indispensables pour améliorer l’état de nos cours d’eau et préserver la biodiversité, et remplissent également un rôle social (espaces privilégiés de loisirs et de détente).

Le premier moteur du fonctionnement d’une zone humide est la présence d’eau et les flux qui l’animent.

Que peut-on faire pour améliorer le fonctionnement d’une zone humide ?

Remise en eau, amélioration de la circulation de l’eau, gestion de la végétation, gestion des flux sédimentaires, amélioration de la qualité de l’eau, gestion des usages (ex : pâturage)… sont des actions qui permettent de retrouver des zones humides fonctionnelles.

>> Télécharger la plaquette "Agir pour les zones humides des vallées du Rhône et de la Saône"

Lire aussi...

> LUNDI 14 OCTOBRE 2019
L'Office national des forêts étudie, avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le rôle des zones humides en forêt.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.