Version imprimable Lien
Label 2
> vendredi 15 septembre 2017

Label "Rivière en bon état" : coup d’envoi de l’appel à candidature 2017

L’agence de l’eau a déjà décerné son label à 64 rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. L’année 2017 sera-t-elle un bon cru ? Le nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2018 auprès des structures de gestion des rivières. Le palmarès sera dévoilé au printemps 2018.

Le label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes - d’identifier les rivières qui bénéficient d’une bonne qualité écologique.

Pour obtenir le label, le gestionnaire doit justifier de l’atteinte du bon état écologique (1) pendant deux années au moins depuis 2013.

Ce label s’appuie sur un travail rigoureux de suivi des rivières introduit par la directive cadre sur l’eau de 2000 et dont l’agence de l’eau a la responsabilité. L’agence collecte ainsi chaque année 3 millions de données sur les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et établit un classement selon 5 classes de qualité (2). Cette évaluation prend en compte 20 paramètres sur la pureté de l’eau (absence de certains polluants organiques ou chimiques) et le bilan de santé de la faune et la flore naturelle des cours d’eau, dont les poissons.

Le label peut être sollicité par les responsables de structure de gestion de rivières, en général organisés en syndicats de rivières créés par les collectivités locales. Il est accessible à toute portion de cours d’eau où les acteurs locaux se mobilisent pour suivre et améliorer la qualité de l’eau.
La moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent aujourd’hui ce bon état et peuvent donc potentiellement accéder au label, si leur structure gestionnaire candidate.
Suite aux premières campagnes de 2015 et 2016, une soixantaine de rivières ont obtenu le label et 6 structures de gestion ont installé des panneaux visibles par tous.

> En savoir plus sur l’appel à candidature

(1) Le bon état des eaux au sens de la Directive cadre sur l’eau correspond aux conditions permettant le bon fonctionnement des processus écologiques, en particulier la présence et le maintien de la faune et de la flore aquatique.
(2) Très bon, Bon, Moyen, Médiocre, Mauvais

Lire aussi...

> MARDI 17 AOÛT 2021
L'ARRA² lance une série de 3 films réalisés dans le cadre du réseau métier "Captages/Agriphyto".
> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
Objectif pour le SIEPEL (69) et la 3CM (01) : assurer un secours mutuel de leur alimentation.