Version imprimable Lien
Christian Bruneel, adjoint au maire de Nanchez
> lundi 21 août 2017

Acheter des bois pour protéger des tourbières

Les habitants de Prénovel et de Chaux-des-Prés aiment tant leur cours d’eau, le Nanchez, qu’ils ont donné son nom à la commune nouvelle qui les unit depuis 2016. Avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, ils se sont lancés, depuis 20 ans, dans la remise en état et la préservation du Nanchez et des zones humides qui le bordent. Une "réserve naturelle volontaire" a ainsi été créée sur 20 ha de terrains acquis par la commune ou confiés par leurs propriétaires.

 Aujourd’hui, Nanchez veut créer une réserve naturelle régionale, sur un vaste périmètre : "Nous allons acquérir 11 autres ha de zones humides, mais aussi les 10 ha boisés qui les surplombent, explique Christian Bruneel, premier adjoint au maire. Il faut en effet éviter leur exploitation, car l’évacuation du bois coupé n’est possible qu’en traversant les tourbières". C’est pourquoi, dans le cadre de son appel à projets "Biodiversité", l’agence de l’eau finance à 80% les 100 000 euros nécessaires.

Les élus locaux se sont donc attelés à convaincre les propriétaires de vendre leurs parcelles (sur la base d’une estimation réalisée par un expert forestier) ou au moins d’accepter qu’elles soient intégrées à la future réserve. La plupart sont convaincus de le faire, comme Christine Leroy : "Avec mon frère et ma soeur, nous vendons, car nous connaissons l’importance écologique des tourbières".

Elle sait aussi que l’enjeu est économique : "Des vacanciers nous demandent souvent où sont les tourbières". Cet argument touristique va être développé : si Nanchez est en effet une station de ski de fond de 300 lits (un centre d’accueil touristique et de nombreux gîtes), elle doit faire face à un enneigement de plus en plus aléatoire. Un cheminement piéton en bois, aménagé depuis longtemps dans la zone humide pour les visiteurs, est ainsi en rénovation.
Grâce à ce vaste projet, ce village de 503 habitants et sa zone humide résisteront mieux, ensemble, au changement climatique.

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
Retour sur la journée du 6 septembre, à la croisée entre milieux naturels et patrimoine lacustre à A
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.