Version imprimable Lien
SE33 Montagne CPIE htJura visite de la STEP de Lavans
> vendredi 11 août 2017

Préservation des ressources en eau : les Jurassiens ont des idées

Comment préserver des ressources en eau souterraines stratégiques, en l’absence d’outil juridique adapté ? Telle est la question à laquelle les CPIE (*) du Haut-Jura et du Haut-Doubs tentent de répondre pour les secteurs karstiques des sources de l’Enragé (Jura) et du Dessoubre (Doubs).

"Nous avons décidé d’associer les habitants, explique Tanguy Glandut, chargé de projet au CPIE du Haut-Jura. L’objectif est qu’ils prennent conscience avec les élus, de leur responsabilité de préserver ces ressources". Différents canaux de sensibilisation sont testés et leur évaluation fera l’objet d’un guide méthodologique critique.

Ainsi, en 2016, des visites de tourbières, de pertes, de grottes… ont débouché sur une "Journée du karst". Puis la population a été invitée, lors d’une réunion publique, à lancer des idées. Près de 70 ont émergé : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les jardins, collecter les produits chimiques… Autant de propositions qui, cette année, ont été transmises aux élus. "Nous les avons réunis en février, commente le chargé de projet, et, depuis, ils travaillent en groupes thématiques : assainissement, agriculture, pouvoir d’action des habitants et qualité de l’eau ".

Des pistes d’action se dessinent : lancement d’études, collectes de déchets pharmaceutiques, rappel du pouvoir de police des collectivités quant à l’assainissement non collectif… A la clé notamment : un document d’objectifs à l’échelle du bassin versant.
Membre du groupe sur l’agriculture, Fabienne Lacroix, vice-présidente du Syndicat des eaux du Grandvaux, précise que cette démarche "permet d’écouter les professionnels pour comprendre ce qui est faisable". Pour elle, c’est aussi un bon moyen pour convaincre ses collègues les moins sensibilisés, dont certains ont découvert ce qu’est le karst. "C’est une bonne chose, conclut-elle, d’associer tout le monde à la recherche de solutions".

Lire aussi...