Version imprimable Lien
Ecogestes Méditerranée
> mercredi 28 juin 2017

Ecogestes Méditerranée : Ensemble pour la protection de la Méditerranée et de son littoral

Une campagne collective destinées aux usagers de la mer sur toute la façade méditerranéenne française.

La mer Méditerranée, mer unique de par son histoire géologique, représente 0,8% de la surface mondiale de l’océan et abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces animales et végétales (9% de la biodiversité marine mondiale). Ces atouts en font une destination privilégiée pour des milliers de touristes.

Le littoral méditerranéen français est également un territoire dynamique où l’économie maritime occupe une place prépondérante. Le nautisme, et en particulier la plaisance et ses activités, contribuent pour une grande part à ce dynamisme. On estime à 4 millions le nombre de plaisanciers réguliers en France. Sur la façade Méditerranée, les trois régions (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie) abritent 37% des ports de plaisance français, soit près de 89 000 places.

Les espaces marins et côtiers sont ainsi fortement impactés par des pressions urbaine et d’usages.

Une campagne collective sur toute la façade méditerranéenne française

Partant de ce constat, de nombreuses structures d’éducation à l’environnement et des gestionnaires de milieux, appuyés par des institutions publiques, se sont mobilisés pour mettre en oeuvre la campagne écogestes Méditerranée. Elle est issue de l’unification des campagnes menées depuis 2002 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis 2004 en Occitanie. Destinée aux usagers de la mer, et plus particulièrement les plaisanciers, son objectif est d’inciter à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin.

Une action de sensibilisation de grande ampleur

Écogestes Méditerranée contribue ainsi à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, proposés par les collectivités locales. En outre, la collecte de données sur les habitudes des plaisanciers, réalisée directement sur le terrain par les ambassadeurs écogestes Méditerranée, permet d’enrichir la connaissance des
usages nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces.

Sous l’impulsion du Plan d’action pour le milieu marin*, la campagne écogestes Méditerranée est déployée en 2017 à l’échelle des trois régions françaises de Méditerranée, permettant de donner une identité forte aux actions régionales déjà menées. 24 structures d’éducation à l’environnement et gestionnaires de milieux, ambassadeurs de la campagne, iront pendant tout l’été à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme pour les inciter à améliorer leurs pratiques. Tri des déchets, ancrage respectueux, produits d’entretien écolabellisés, récupération des eaux usées sont autant de thématiques qui seront abordées avec le plaisancier qui souhaite
participer à l’animation et s’engager.

Un réseau d’acteurs investi dans cette opération

Ecogestes Méditerranée s’appuie également sur un réseau de partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération.

Coordinations régionales de la campagne :
Région Corse : Céline Labbé - c.labbe.umarinu@orange.fr
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Jamila Poydenot - jamila.poydenot@cpieazur.fr
Région Occitanie : Esther Emmanuelli - e.emmanuelli@cpiebassindethau.fr
PAMM : marion.brichet@developpement-durable.gouv.fr

Lire aussi...

> VENDREDI 05 OCTOBRE 2018
Une journée de restitution de travaux scientifiques
> MARDI 02 OCTOBRE 2018
Fin septembre s’est tenu à Marseille le troisième atelier des territoires sur le thème de la ville perméable.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.
> MERCREDI 29 AOÛT 2018
Plongez au cœur de la Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de sa surveillance.