Version imprimable
Démonstration d'alternatives au désherbage chimique à Aubord
mercredi 26 avril 2017

Aubord (30) : franc succès pour la démonstration « Alternatives au désherbage chimique »

Dans le cadre de son travail pour la reconquête de la qualité de l’eau des captages prioritaires, la Chambre d’agriculture du Gard a organisé le 18 avril dernier, une démonstration sur des parcelles de vignes à Aubord. Il s’agissait de présenter du matériel efficace pour réduire voire supprimer les herbicides.

Au-delà des seuls viticulteurs locaux directement concernés par la protection de l’eau du captage, ce sont 200 agriculteurs présents sur la nappe phréatique de la Vistrenque et des Costières qui ont assisté à la présentation de 16 matériels différents par 14 constructeurs. Une prise de conscience pour la protection de la ressource à long terme ! Organisé avec l’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Nîmes Métropole, les collectivités gestionnaires des captages prioritaires (Aimargues, Le Cailar, Aubord, Vauvert, Bellegarde, Terre de Camargue), le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières et le réseau CUMA, cette journée fut un réel succès.

Dans son sillage, une journée de présentation de matériel de pulvérisation confinée (pour éviter la dérive des produits phytosanitaires dans l’environnement) sera organisée en collaboration avec les communes de Cornillon, Pouzilhac et Saint-Gervais (toutes trois faisant l’objet d’un classement en captage prioritaire) ainsi que la cave de Laudun-Chusclan-Vignerons. Rendez-vous est donné aux agriculteurs du secteur au mois d’octobre 2017.

Lire aussi...

VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.
VENDREDI 29 AOÛT 2025
Graines Équitables : cultiver l’avenir local face aux défis climatiques.
MARDI 12 AOÛT 2025
30 ans, ça se fête !
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Le village d’Attignat-Oncin a inauguré sa première station d’épuration, qui fonctionne avec des disques biologiques.