Version imprimable Lien

La Communauté d’agglomération Dracénoise (CaD), qui regroupe 23 communes autour de Draguignan, anticipe le transfert de compétences eau et assainissement, normalement prévue par la loi "NOTRe" pour 2020. Dans le cadre de son appel à projets "Gérer les compétences eau et assainissement au bon niveau", l’agence de l’eau l’aide à financer la préparation de cette prise de compétences, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage mais aussi avec du personnel en régie, pour favoriser l’appropriation de la démarche.

Il s’agit de faire un état des lieux préalable, de définir des objectifs d’organisation, de repérer les enjeux administratifs et les moyens humains et financiers à mettre en œuvre, et de proposer plusieurs scénarios pour l’exercice des nouvelles compétences.

Par ailleurs, la CAD va élaborer un Système d’information géographie (SIG) intercommunal ambitieux, intégrant tous les réseaux humides du territoire, pour, à court terme, mettre en œuvre une gestion patrimoniale des équipements du service eau potable-assainissement et pluvial.