Version imprimable Lien
Vignes
> mercredi 19 avril 2017

Camargue : les vins des Sables au naturel

Suite à la création d’un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), fin 2015, 27 des 121 viticulteurs du syndicat des vins des Sables, en Camargue, vont convertir au bio ou à la "haute valeur environnementale" (HVE) quelque 2000 hectares de terres dans les trois ans (sur près de 3000 du vignoble).

"Chaque année, nous sommes plus nombreux à nous engager dans des pratiques agricoles plus vertueuses, explique Patrick Guiraud, président du syndicat. Nous sommes en zone Natura 2000 et la protection de notre territoire est aussi capitale pour notre vigne".

L’activité viticole représente un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et fait vivre près d’un millier de personnes. L’agence de l’eau soutient l’émergence de l’appellation d’origine protégée (AOP) "Sables de Camargue" dont le cahier des charges devrait inciter au non emploi d‘herbicides sur les inter-rangs et annexes aux parcelles (fossés, tournières) La chambre d’agriculture du Gard accompagne le projet.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs travaillent à la progression des pratiques afin de pérenniser une eau de bonne qualité.