Version imprimable
TIL
vendredi 14 avril 2017

TIL à Villefranche-sur-Saône crée sa propre station de traitement des eaux

Cet été, la société Teintures et impression de Lyon (TIL), basée à Villefranche-sur-Saône (Rhône), va lancer le chantier de création de sa propre station d’épuration. "Nous désencollons, blanchissons, teignons et imprimons des tissus pour l’habillement, explique Jean-Michel Bertrand, PDG. Ces process nécessitent de l’eau". Or des quantités trop élevées au regard de la réglementation de différents métaux et substances sont présentes dans ces eaux usées. TIL se devait donc d’agir pour leur réduction.

D’autant qu’en parallèle, la communauté d’agglomération de Villefranche lui demandait de ne plus les rejeter vers sa station d’épuration, désormais dédiée aux eaux domestiques : "Nous avons bien conscience qu’il y a une logique à traiter séparément les rejets industriels et qu’il faut réduire notre impact sur le milieu, commente le PDG, mais il n’a pas été facile d’accepter d’avoir à nous débarrasser de micropolluants qui sont dans les tissus que nous recevons, importés à 95% ". 

Une autre source de pollution est l’impression jet d’encre, technologie dans laquelle TIL a investi, qui fait augmenter le taux d’azote dans l’eau. "Il n’existe pas d’alternative pour l’impression numérique, regrette Jean-Michel Bertrand. Mais c’est une mutation technologique indispensable à notre survie". Des études ont cependant permis de trouver une solution optimale de traitement des eaux : celle-ci, qui associe traitements biologique et chimique, permet notamment de réduire la concentration en azote de 444 à 30 mg/l, soit le seuil autorisant un rejet direct dans la Saône.
"La création de cette station représente un coût de 3 M€, mais nous avons une aide de 50% de l’agence de l’eau qui nous permet clairement de réaliser le projet, assure le PDG. Cela nous permet de pérenniser notre entreprise sur le site… Avec nos cent emplois ".

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
Sept villages de la Communauté de communes du Val d’Amour bénéficient d’une nouvelle station d’épuration.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.