Version imprimable
L'Allan (Doubs) - Dominique Delfino
jeudi 13 avril 2017

Une journée technique sur l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau

En accompagnement de la publication du nouveau guide technique du SDAGE Rhône-Méditerranée « Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau » par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin, l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) organise une journée technique d’information et d’échanges sur le sujet.

120 personnes sont attendues le 18 mai 2017 à Ambérieu-en-Bugey (01) pour cet évènement intitulé « Espace de bon fonctionnement (EBF) : délimitation et déclinaison opérationnelle ».

L’objectif est de permettre aux professionnels de l’eau et des milieux aquatiques, de la gestion des espaces naturels et de l’urbanisme d’échanger sur la nouvelle méthodologie de délimitation de l'EBF et sur les retours d'expériences de plusieurs territoires engagés dans cette démarche.

Comment délimiter un espace de bon fonctionnement ? À quelle échelle ? Comment inclure ce travail dans une démarche concertée ? Que faire de ce périmètre une fois adopté et quelle est sa portée ? Quelle articulation de l’EBF avec la compétence GEMAPI, les outils fonciers et urbanistiques, les SAGE… ? Telles sont les questionnements des professionnels sur ce sujet auxquels les intervenants tenteront de répondre.

Cet événement fait partie du programme d’accompagnement du SRCE Rhône-Alpes intitulé « Trame Bleue : espaces et continuités », porté par l’ARRA² et financé par le FEDER régional. À ce titre, la participation est gratuite pour les adhérents de l’association. La participation est ouverte à l'ensemble des professionnels de l'eau et des milieux aquatiques mais également aux urbanistes et professionnels de l'aménagement du territoire.

>> Retrouvez le programme et inscrivez-vous en ligne

Lire aussi...

MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
MERCREDI 28 MAI 2025
Après plusieurs années de travaux, la centrale d’Hydro Neuville-sur-Ain a restauré la continuité écologique du cours d’eau.