Version imprimable Lien
L'Allan (Doubs) - Dominique Delfino
> jeudi 13 avril 2017

Une journée technique sur l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau

En accompagnement de la publication du nouveau guide technique du SDAGE Rhône-Méditerranée « Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau » par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin, l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) organise une journée technique d’information et d’échanges sur le sujet.

120 personnes sont attendues le 18 mai 2017 à Ambérieu-en-Bugey (01) pour cet évènement intitulé « Espace de bon fonctionnement (EBF) : délimitation et déclinaison opérationnelle ».

L’objectif est de permettre aux professionnels de l’eau et des milieux aquatiques, de la gestion des espaces naturels et de l’urbanisme d’échanger sur la nouvelle méthodologie de délimitation de l'EBF et sur les retours d'expériences de plusieurs territoires engagés dans cette démarche.

Comment délimiter un espace de bon fonctionnement ? À quelle échelle ? Comment inclure ce travail dans une démarche concertée ? Que faire de ce périmètre une fois adopté et quelle est sa portée ? Quelle articulation de l’EBF avec la compétence GEMAPI, les outils fonciers et urbanistiques, les SAGE… ? Telles sont les questionnements des professionnels sur ce sujet auxquels les intervenants tenteront de répondre.

Cet événement fait partie du programme d’accompagnement du SRCE Rhône-Alpes intitulé « Trame Bleue : espaces et continuités », porté par l’ARRA² et financé par le FEDER régional. À ce titre, la participation est gratuite pour les adhérents de l’association. La participation est ouverte à l'ensemble des professionnels de l'eau et des milieux aquatiques mais également aux urbanistes et professionnels de l'aménagement du territoire.

>> Retrouvez le programme et inscrivez-vous en ligne

Lire aussi...

> LUNDI 20 JANVIER 2020
Une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Après plusieurs années de migration risquée, puis artisanale, les grenouilles du col de la Crusille
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"