Version imprimable Lien
desimper-COUV 8 pages
> mardi 11 avril 2017

Stop aux débordements des réseaux d’assainissement : l’agence de l’eau à vos côtés

Savez-vous que 20 millions de m3 d’eau usée non traitée sont rejetés annuellement dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse via les déversoirs d’orage ? Que chaque année 65 000 hectares de terre sont artificialisés ?

L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent. Les volumes d’eau de pluie collectés dans les réseaux d’assainissement augmentent et entrainent la saturation des systèmes de collecte et des dysfonctionnements des stations d’épuration, y compris lors de petites pluies.

Les solutions existent pour éviter les débordements des réseaux d’assainissement et rendre les sols perméables. L’agence de l’eau vous accompagne dans vos projets et subventionne à 50% l’installation de techniques alternatives au "tout tuyau".

Elle publie un document d’information sur des opérations exemplaires menées dans plusieurs collectivités du bassin Rhône-Méditerranée. Jardin de pluie, noue d’infiltration, tranchée drainante…. pour éviter la saturation de votre système d’assainissement et laisser l’eau de pluie pénétrer dans les sols.

> Téléchargez le document

Lire aussi...

> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
Objectif : limiter les déversements dans la Leysse et le lac du Bourget en temps de pluie, et ainsi de protéger les milieux naturels.
> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
D’une capacité de 12 000 m3, elle permet l’irrigation de 7 hectares cultivés.