Version imprimable
desimper-COUV 8 pages
mardi 11 avril 2017

Stop aux débordements des réseaux d’assainissement : l’agence de l’eau à vos côtés

Savez-vous que 20 millions de m3 d’eau usée non traitée sont rejetés annuellement dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse via les déversoirs d’orage ? Que chaque année 65 000 hectares de terre sont artificialisés ?

L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent. Les volumes d’eau de pluie collectés dans les réseaux d’assainissement augmentent et entrainent la saturation des systèmes de collecte et des dysfonctionnements des stations d’épuration, y compris lors de petites pluies.

Les solutions existent pour éviter les débordements des réseaux d’assainissement et rendre les sols perméables. L’agence de l’eau vous accompagne dans vos projets et subventionne à 50% l’installation de techniques alternatives au "tout tuyau".

Elle publie un document d’information sur des opérations exemplaires menées dans plusieurs collectivités du bassin Rhône-Méditerranée. Jardin de pluie, noue d’infiltration, tranchée drainante…. pour éviter la saturation de votre système d’assainissement et laisser l’eau de pluie pénétrer dans les sols.

> Téléchargez le document

Lire aussi...

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025
Une nouvelle cour de son école publique, entièrement repensée pour faire rimer pédagogie, écologie et qualité de vie.
MARDI 23 SEPTEMBRE 2025
À Vindry-sur-Turdine, le Torranchin renaît : poissons libres et nature restaurée !
VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.