Version imprimable Lien
Le Coulomp labélisé rivière en bon état
> vendredi 10 février 2017

Le Coulomp, première rivière des Alpes de Haute-Provence labélisée « Rivière en bon état » par l’agence de l’eau

Annot – le 9 février 2017. Claude Roustan, Maire d’Ubraye, Président de la Fédération nationale de la Pêche et de la Fédération des Alpes de Haute-Provence pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Jean Mazzoli, 1er vice-Président de la Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière » et Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont inauguré le label « Rivière en bon état » décerné au Coulomp, de sa source jusqu’à sa confluence avec la Vaïre. Ce label récompense chaque année les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau. En 2016, l’agence de l’eau a labélisé 15 rivières parmi lesquelles le Coulomp.

LE COULOMP, UNE RIVIERE DE QUALITE

Cours d’eau de montagne des Alpes de Haute-Provence, il est situé sur le bassin versant du Var. Peu impacté par les activités humaines, il bénéficie d’une grande richesse naturelle et accueille une population de truites fario qui constitue un véritable patrimoine local.

Deux études génétiques ont pu mettre en avant une souche uniquement présente sur le bassin versant du Coulomp. Par ailleurs, il présente l’une des plus fortes densités piscicoles du département.

Un arrêté de biotope datant de 1986 permet la protection de ce poisson, à partir des sources du Coulomp jusqu’à la prise d’eau de la microcentrale du pont de la Donne.

« En gestion patrimoniale depuis toujours, le Coulomp fait l’objet d’un arrêté de biotope depuis une trentaine d’années, se félicite Claude Roustan. Quand une rivière obtient un label officiel tel que celui de «rivière en bon état », nous considérons que c’est une prise en compte du travail accompli par le réseau associatif pêche, mais aussi par certaines collectivités qui ont pris conscience de la valeur patrimoniale de nos cours d’eau et plans d’eau dès lors qu’ils retrouvent leur fonctionnalité

Pour Jean Mazzoli, l’obtention de ce label renforce l’attractivité du territoire dans un département déjà réputé pour ses lieux touristiques « Je suis heureux de voir reconnue la valeur patrimoniale et naturelle du cours amont du Coulomp. Grâce au panneau posé au bord de la rivière, les promeneurs et les pêcheurs sauront qu’ils profitent d’un site préservé exceptionnel. » 

LE LABEL « RIVIERE EN BON ETAT », UNE RECONNAISSANCE DES PROGRES OBTENUS DANS LA RECONQUETE DE LA QUALITE DES EAUX

Depuis le lancement du label « Rivière en bon état » en 2014, l’agence de l’eau a labélisé plus de 60 rivières ou tronçons situés sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : 40 en Auvergne-Rhône-Alpes, 14 en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Grand Est, 4 en Occitanie et 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : « Ce label est une reconnaissance du travail accompli collectivement avec nos partenaires depuis plusieurs années. C’est la première fois que nous le décernons à une rivière des Alpes de Haute Provence, un territoire riche en torrents et rivières de qualité. Il faut toutefois poursuivre les efforts. Améliorer et maintenir la qualité de l’eau dans la durée, y compris quand la tension sur la ressource en eau se renforce du fait des bouleversements climatiques, c’est tout l’enjeu des années à venir. La nouvelle gouvernance mise en place sur le bassin versant à travers la Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon Sources de Lumière » élargira encore le cadre de cohérence nécessaire à la préservation des milieux aquatiques. »