Version imprimable Lien
Une zone tampon expérimentale au lycée agricole de Castelnaudary
> mardi 07 février 2017

Castelnaudary : une zone tampon expérimentale au lycée agricole

Le 18 janvier, en présence de Philippe Vergnes, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Serge Vialette, Président de l’ADOA, Patrick Maugard, Maire de Castelnaudary, et Bernard Martin, Président du lycée agricole Pierre Paul Riquet, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a participé à l’inauguration d’une zone tampon expérimentale visant à réduire les transferts de polluants d’origine agricole (nitrates et produits phytosanitaires) vers le Tréboul.

L’équipement de ce site s’inscrit dans une démarche innovante portée par un groupe d’agriculteur du GIEE Lauragais. Cette action a pu notamment se concrétiser grâce à une forte animation locale, résultat de deux accords cadre de partenariats conclus entre l’agence de l’eau, la chambre d’agriculture de l’Aude, et la DRAFF de bassin.

Cofinancée par l’agence de l’eau et le FEADER, cette zone tampon constitue un site pilote dont le suivi régulier doit permettre d’en apprécier l’efficacité. En parallèle, la profession agricole travaille à l’élaboration d’un plan d’aménagement du bassin versant, intégrant la mise en place d’autres dispositifs tampon sur des sites stratégiques et l’élaboration d’un plan de gestion différencié des fossés.

Pour Dominique Colin, directeur régional de l’agence de l’eau, « cette démarche innovante est à la fois le résultat d’un partenariat efficace entre les acteurs du monde agricole et l’agence de l’eau, mais aussi le point de départ pour la mise en œuvre d’une stratégie globale de reconquête de la qualité du Tréboul, ce type de dispositif ayant vocation à être décliné sur d’autres sites pertinents ».

Cette démarche est menée en complément d’actions de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires par la mise en place de nouvelles pratiques culturales (équipement en matériel de désherbage mécanique, diversification des assolements).

Lire aussi...

> VENDREDI 06 MARS 2020
L’ambition de la démarche : accompagner, développer et massifier les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique.
> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Un abri original pour les insectes auxiliaires protecteurs des cultures.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.