Version imprimable Lien
Suppression seuil après - Crédit photo : Biotec
> jeudi 12 janvier 2017

Inondations : fin des travaux sur la Brague à Biot (06)

Le Syndicat Intercommunal de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA) vient d'achever le dernier chantier de réparation des dégâts causés par la crue du 3 octobre 2015 sur la Brague dans les Alpes Maritimes, et en parallèle, il restaure la continuité écologique du cours d'eau.

Ces travaux ont deux objectifs. Le premier est de réparer les dégâts de la crue exceptionnelle d’octobre 2015 dans le département. Dans la traversée de Biot, différentes fosses d’érosion provoquées par la crue menaçaient les ouvrages existants, et des berges étaient déstabilisées. Le SIAQUEBA a donc comblé des fosses et conforté des ponts et des ouvrages de protection. Il a aussi enlevé d’anciens murs de manière à redonner plus d’espace à la rivière. La réinjection de matériaux a permis de rééquilibrer le profil en long du cours d’eau.

Le deuxième objectif est de restaurer la continuité écologique. Profitant des installations de chantier, le SIAQUEBA a modifié le seuil du pont de Biot qui était prioritaire pour la circulation des anguilles et des barbeaux méridionaux. La suppression totale de l'ouvrage n’était pas appropriée car le lit de la Brague aurait alors été susceptible de s’enfoncer et de déstabiliser les murs riverains amont. Les travaux ont donc consisté en un arasement du seuil avec un maintien des fondations et la création d'une rampe enterrée permettant de maintenir le niveau du lit.

Travaux avant après - Crédits photo : Biotec

Les photos prises avant et après les travaux montrent que la rivière a déjà retrouvé des écoulements plus naturels qui contrastent avec un aspect de type « plan d’eau » de la Brague en présence du seuil.

L’ensemble de ces travaux d’un montant de 200 000 € sont financés à hauteur de 130 000 € par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

> MARDI 07 MAI 2019
Un grand projet co-financé par Grand Chambéry et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse pour 11
> MERCREDI 20 MARS 2019
Premier épisode d'une série de clips vidéo intitulée "Question réponses sur les inondations".