Version imprimable Lien
Visite de l'aire de lavage de Puisserguier
> mercredi 07 décembre 2016

Viticulture à Puisserguier (34) : une aire de lavage pour maîtriser le risque de pollution

Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie, a visité une aire de lavage de pulvérisateurs et machines à vendanger.

C’est en septembre 2015 qu’a été signé le Programme de Développement Rural (PDR) du Languedoc-Roussillon, qui a permis de lancer courant 2016 les appels à projet pour le financement d’aires de lavage de pulvérisateurs.

Dans ce contexte, Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’enseignement agricole, a souhaité visiter une aire de lavage de pulvérisateurs et machines à vendanger, afin de visualiser un équipement finalisé et opérationnel.

Parmi les installations financées par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le conseil départemental de l’Hérault, l’aire de Puisserguier construite en 2015 est un exemple emblématique de la dynamique de territoire portée par les animateurs agri-environnementaux, les viticulteurs et élus de la commune.

Cette réalisation d’un montant de 542 000 € permet de traiter les effluents de 60 pulvérisateurs par 5 systèmes de lits biologiques et les effluents de 20 machines à vendanger par évaporation naturelle. Cette installation permet de sécuriser tous les stades du processus : du remplissage du pulvérisateur au traitement des effluents générés par le lavage des engins agricoles : le risque de pollution ponctuelle est maîtrisé, les sources de pollutions chroniques dues aux lavages des engins agricoles également.

Ce sont également autant d’engagements de viticulteurs, présents sur l’aire d’alimentation de captage de la Manière et de Fichoux, à utiliser cette installation qui leur ont permis d’atteindre l’excellence en termes de norme environnementale. La visite de cet équipement qui fait la fierté de ce « territoire propre » selon le label du maire, aura conforté l’édile régional dans sa volonté de soutenir les projets futurs.

Lire aussi...

> LUNDI 21 OCTOBRE 2019
L'ouvrage permet de convertir au goutte-à-goutte 800 hectares de terres irriguées gravitairement.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.