Version imprimable Lien
La Durance
> vendredi 02 décembre 2016

La Durance en partage : les acteurs s’engagent pour une meilleure gestion du cours d’eau

Eau potable et industrielle, irrigation des terres, lutte contre les inondations, énergie renouvelable, richesse écologique, cadre de vie et attractivité touristique… la Durance est au cœur des enjeux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de développement économique et de protection de l’environnement.

Jeudi 1er décembre à Mallemort (Bouches-du-Rhône), le comité plénier de la Durance a marqué un tournant important en officialisant la constitution d’une véritable « Assemblée » de la Durance, composée de 5 commissions thématiques : « eau et usages », « information et concessions », « connaissance », « milieux et inondations » et « gouvernance ». Ces commissions seront opérationnelles dès le 1er trimestre 2017.

Le comité a pour vocation de permettre le lancement de l’étude des usages socio-économiques de la Durance, véritable outil d’aide à la décision en matière de partage de la ressource, dans un contexte de mutation socio-économique et de changement climatique.

Il validera la stratégie locale de gestion du risque inondation, qui donne une vision cohérente et à une échelle de bassin versant des actions menées ou à entreprendre pour mieux protéger les territoires, réduire leur vulnérabilité, intervenir en situation de crise et améliorer leur résilience. Enfin, ce comité marquera la mise en œuvre concrète du protocole de transfert d’économies d’eau.

Au travers du protocole signé par l’Etat, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et EDF, il s’agit de promouvoir concrètement les économies d'eau pour favoriser un retour aux milieux naturels duranciens ou en déficit avéré et donner plus de souplesse à l'ensemble des usages, dans un contexte de changement climatique. Ce protocole, déjà à l’œuvre, a permis dès l‘été 2016 à des territoires en déficit avéré, de bénéficier de transferts d’eau, sécurisant ainsi leur activité tout en préservant les milieux aquatiques, comme en témoignera un acteur du monde agricole.

Lire aussi...

> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.