Version imprimable Lien
Diois
> jeudi 01 décembre 2016

Des promesses de progrès pour la gestion de l'eau en pays Diois

Le contrat signé le 28 novembre 2016 à Lus-la-Croix-Haute dans la Drôme va permettre d’améliorer les pratiques des communes en matière d’alimentation en eau potable et de les mettre en conformité au regard de la réglementation, avec le soutien financier de l’agence de l’eau. Signé par 46 communes sur les 51 communes que compte l’intercommunalité, ce contrat formalise une démarche de progrès engagée il y a 2 ans.

Suite à l’entrée en vigueur de nouvelles obligations sur le comptage des prélèvements ainsi que sur la connaissance et la performance des réseaux d’eau potable, les communes du Diois ont été nombreuses à connaître en 2013 et 2014 des hausses sensibles de redevance en raison de l’application des pénalités prévues par le cadre réglementaire.

Ces hausses ont engendré une réelle prise de conscience par les élus du retard de leur territoire en termes de connaissance et de performance de leurs services d’eau.

Les difficultés inhérentes au territoire sont connues : habitat diffus, multiplicité des ressources, tension sur le prix de l’eau…

C’est pourquoi, le département, la communauté de communes et l’agence ont pris l’initiative d’enclencher, à titre expérimental, une démarche de progrès avec les communes, fondée sur une synergie entre les redevances que perçoit l’agence de l’eau auprès des usagers de l’eau - selon les principes « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur » -, et les aides financières qu’elle peut apporter pour soutenir ceux qui agissent pour la qualité de l’eau.

Le contrat permettra de financer toutes les opérations permettant une amélioration de la performance des services d’eau (équipement en compteurs, schémas directeurs, travaux de lutte contre les fuites…). Plusieurs actions ont d’ailleurs déjà été lancées avec la participation financière de l’agence, qui devrait atteindre 2,5M€ sur la durée de deux ans du contrat.

Le contrat prépare également la prise de compétence eau et assainissement par la communauté de communes à l’horizon 2020 dans le cadre de la loi NOTRe.

Le contrat a été signé par  :

  • Alain Matheron : président de la communauté de communes du Diois
  • Yannick Prebay : directeur régional agence de l’eau
  • Pascal Baudin : maire de Bellegarde en Diois
  • Gaëlle Vincent : maire de Pradelle
  • Brigitte Chevrot : maire de La Bâtie des Fonts
  • Isabelle Blas : maire de Beaumont en Diois

Lire aussi...

> LUNDI 04 NOVEMBRE 2019
Le nouveau film d'animation de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse est en ligne !
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.