Version imprimable Lien
Barbara Pompili au séminaire ARB Occitanie
> vendredi 25 novembre 2016

Les bonnes fées se penchent sur le berceau de l’agence régionale de la biodiversité Occitanie

L’article 21 de la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages précise que les régions et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) peuvent mettre en place des agences régionales de la biodiversité (ARB), auxquelles peuvent s’associer notamment les Départements. Elles exercent tout ou partie des missions de l’AFB à l’exception des missions de police de l’environnement.

Sous l’impulsion de sa présidente Carole Delga, la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée souhaite se saisir de cette opportunité dans un contexte de construction de la nouvelle région.

Avec l’appui d’un noyau dur de préfiguration régionale, associant la DREAL, la direction régionale de l’AFB et les deux agences de l’eau, Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, la région a organisé le 9 novembre dernier à Carcassonne – nouveau cœur géographique de la région - un séminaire associant 200 acteurs régionaux de la biodiversité : collectivités, associations, acteurs socio-économiques, scientifiques, établissements et services de l’Etat.

Après le traditionnel mot d’accueil de André Viola, président du conseil départemental de l’Aude, Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la Biodiversité et Agnès Langevine, 3e vice-présidente de la Région en charge de la Transition écologique et énergétique, de la Biodiversité, de l’Économie circulaire et des Déchets ont ouvert ce séminaire de travail, suivi d’une présentation de l’AFB par Christophe Aubel, son directeur.

Parole fut donnée aux agences de l’eau, l’occasion pour Laurent Roy de présenter l’appel à projets en faveur de la biodiversité actuellement en cours, l’une des initiatives concrètes et immédiates que la ministre appelle de ses vœux.

La parole a été donnée aux participants l’après-midi, à travers plusieurs ateliers ayant pour thème : ARB : Quelle valeur ajoutée ? Quelle gouvernance ? Organisme ou organisation ? Quelle mobilisation des réseaux d’acteurs ?

La journée a donné satisfaction à tous, chacun étant reparti avec le sentiment d’avoir pu s’exprimer et d’avoir été écouté. Le recueil d’un ensemble conséquent de questionnements et réflexions constitue pour la région un socle, sur la base duquel elle va pouvoir entamer la construction de l’ARB.

Lire aussi...

> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.