Version imprimable Lien
Le « hub de l’innovation transition énergétique et croissance verte » - Pollutec 2016
> mardi 22 novembre 2016

Pollutec 2016 - Prix Entreprises et Environnement

La 27ème édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, se tient cette année du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon Eurexpo France. Cette année, le salon propose en particulier 5 focus thématiques (ville durable, industrie durable et du futur, milieux aquatiques et littoral, hôpital et développement durable, agriculture) ainsi qu’une mise en valeur toute particulière de l’innovation à travers un parcours « Spot Inno », focalisé sur cet enjeu majeur de la croissance verte, auquel le ministère participe dans le cadre son propre « hub de l’Innovation ».

Nouveauté de cette année, le ministère organise un événement commun à l’ensemble de ses partenaires, le « hub de l’innovation », et des start-up qu’il a décide de soutenir dans le cadre de l’initiative Greentech verte, complété cette année par 6 tables rondes, conférences et plateaux-télé dédiés aux réalisations innovantes dans les écotechnologies et des technologies de l’espace au service de la croissance verte 

Le ministère et l’Ademe remettront dans le cadre de cet évènement les prix entreprises et environnement 2016. Ces prix distinguent, chaque année, l’engagement d’entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans le domaine de la biodiversité, des éco-produits, de l’économie circulaire, de l’innovation dans les technologies, du management et des initiatives pour le développement durable, avec, cette année, une mention spéciale pour la lutte contre le changement climatique. La remise de ces prix aura lieu le mardi 29 novembre.

Le « hub de l’innovation transition énergétique et croissance verte »

Dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’accord obtenu à Paris lors de la COP21 en 2015, les solutions technologiques apportées par ces acteurs constituent des outils précieux au service à la fois des ambitions de l’accord de Paris et de la loi de transition énergétique et écologique, mais aussi de structuration de la filière verte, auxquelles les technologie spatiales apportent des relais de croissance majeurs (nouveaux biens et services visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement : eau, air, sols, déchets, bruit et écosystèmes).

Sous l’impulsion de la direction de la recherche et de l’innovation du ministère, les partenaires du ministère sur Pollutec, pôles de compétitivité et acteurs du spatial, ont décidé de fédérer l’ensemble de leurs initiatives dans le cadre d’un événement commun, avec les start-up sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Greentech verte » que le ministère présente cette année au salon, afin de mettre en valeur les potentialités et les réalisations innovantes les plus remarquables de cette année soutenant la transition écologique et énergétique.

La France est maillée par 69 pôles de compétitivité qui rassemblent, pour un territoire et une thématique donnés, l’ensemble de l’écosystème de l’innovation, public comme privé, au profit des projets collaboratifs de R&D. La moitié de ces pôles intervient, directement ou indirectement, sur les sujets du ministère.

11 des 14 pôles de compétitivité du réseau Ecotechnologies animé par le ministère (Avenia, Axelera, Dream, Fibre Energivie, Hydreos, IAR, Optitec, Pôle eau, Pôle mer Bretagne Atlantique, Pôle mer méditerranée, Safe cluster, Team2 et Trimarec) se réuniront sur un espace commun pour informer et échanger sur leurs expertises et soutiens aux projets collaboratifs de R&D, ainsi que sur la dynamique sociétale et économique de la croissance verte.

Ils seront accompagnés d’entreprises qui présenteront des projets couvrant l’ensemble des problématiques de la transition écologique : impacts environnementaux (eau, air, sols, bruit, odeurs) et adaptation au changement climatique ; exploration et exploitation durables ; matières premières secondaires et économie circulaire ; usine éco-efficiente et milieux confinés ; ville éco-efficiente et éco-responsable ; métrologie/ instrumentation. Le entreprises exposantes du réseau écotech  :

  • ANTELIS Avocats -La dynamique de ce cabinet d’avocats s’articule autour de 3 idées fortes : des avocats spécialisés, une recherche constante d’efficacité, des implantations géographiques stratégiques.
  • BIOCAPTECH - Cette start-up lorraine propose un traitement éco-compatible contre les cyanobactéries, les algues et les plantes aquatiques envahissantes.
  • CERG - Centre d’études et d’essais spécialisé en mécanique des fluides, proposant ses services d’études, d’essais, d’expertise et de formation aux industriels de tout secteur.
  • C2S - Conseil Chimie Service - Prestataire de services d’analyses des environnements et des produits : air, sol, eau, aération & ventilation, qualité d’air intérieur.
  • CT2MC - Conseil & accompagnement en matériaux composites.
  •  DIGITAL DRONE - Société prestataire de services, spécialisée dans la production de bases de données cartographiques 3D en haute résolution.
  • EXTRACTHIVE - Au service des acteurs de la chaîne de valeur des métaux non-ferreux, design de procédés d’extraction/de séparation et accompagnement de nos clients dans leurs projets de maturation technologique.
  • GREENCITYZEN - Pionnier de l’internet des objets industriels pour l’environnement, GreenCityZen développe IOT4REUSE, dispositif de pilotage des systèmes d’irrigation par eaux usées.
  • IXBLUE - ETI spécialisée dans l’offshore pétrolier et les systèmes de navigation marine, développant et fabriquant des systèmes de navigation inertielle (gyroscope à fibre optique), systèmes de positionnement acoustique sous-marin, sondeurs de sédiments, sonars…
  • MICROBIA Environnement - Développement de nouvelles solutions diagnostiques innovantes pour aider à surveiller et suivre au quotidien la qualité de l’eau, notamment les contaminations par des micro-algues toxiques.
  • ORELIS Environnement - Innovante dans les domaines de purification et de recyclage des effluents, entreprise experte dans les techniques de séparation par membranes au service des procédés.
  • WEATHER MEASURES - Valorisateur de données météo : conseil et accompagnement, intégration et exploitation, retraitement et valorisation de données.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.