Version imprimable Lien Afficher les commentaires
Crédit - Chambre d'agriculture du Gard
> jeudi 17 novembre 2016

L’exemple du barrage de Sénéchas (30), ou quand la profession agricole s’implique dans la gestion de la ressource en eau

Une belle réussite de concertation entre gestionnaires de la ressource et agriculteurs.

La chambre d’agriculture du Gard a pu mettre en place, avec des aides financières de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, un poste d’animateur sur la gestion quantitative de la ressource. Ses missions ? Favoriser les techniques économes en eau auprès des agriculteurs, ou encore mettre en place l’Organisme Unique de Gestion de la Ressource, mais aussi participer avec Philippe Cavalier, Président de la commission « EAU » de la chambre d’agriculture, aux échanges et discussions au sein du Comité de Rivière de la Cèze.

Ces discussions ont porté au printemps 2016 sur les modalités de pilotage du barrage de Sénéchas, et en particulier sur sa fonction de soutien d’étiage, très importante pour les usages qui en découlent. Jacky Valy, conseiller départemental et président du Comité, et les représentants des gestionnaires du barrage ont su apporter une écoute bienveillante aux demandes de la profession agricole.

En effet, les travaux nécessaires ont été réalisés par le conseil départemental : il s’agissait en particulier de la pose d’une vanne plus précise permettant de mieux gérer les lâchers d’eau, ainsi qu’une présence humaine renforcée sur le site. De fait, la gestion du barrage de Sénéchas s’est avérée beaucoup plus efficiente durant la campagne 2016.

Les résultats constatés sur le terrain pendant toute la période estivale en vallée de la Cèze sont probants : il y a eu suffisamment d’eau pour satisfaire à la fois le bon fonctionnement écologique de la rivière mais aussi les besoins en eau d’irrigation pour les cultures du secteur.

Lire aussi...

> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.
> VENDREDI 19 JUILLET 2019
Le contrat réunit 11 signataires autour des enjeux de la gestion de l’eau.