Version imprimable Lien
L'aire de remplissage et de rinçage de la commune de Vingrau (66)
> jeudi 17 novembre 2016

Pyrénées-Orientales : la commune de Vingrau s’équipe d’une aire de remplissage et de rinçage respectueuse de l’environnement

C’est un équipement inédit sur le territoire de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole - voire du département - qui a été réalisé par la commune de Vingrau (66). Sous l’impulsion de cette première, d’autres aires de remplissage et de rinçage sont en projet sur le territoire intercommunal, contribuant ainsi à une démarche d’ensemble – auprès des communes, des agriculteurs, des jardiniers amateurs - visant la protection des forages prioritaires exposés au risque de contamination par les pesticides.

Le 4 octobre 2016, Philippe Camps, maire de Vingrau et conseiller communautaire délégué aux « potences agricoles », inaugurait ce nouvel équipement communal. Composé d’une aire de remplissage (déjà opérationnelle cet été) et d’une aire de rinçage sécurisée, l’espace conçu pour répondre aux besoins des viticulteurs locaux, dimensionné pour 22 utilisateurs, est en fait bien plus qu’une simple « potence agricole ». 

Tout d’abord, l’opération de remplissage s’effectue dans une enceinte fermée, en toute sécurité. Surtout, le rinçage est effectué en parfait respect avec l’environnement. Calibré, le débit du kärcher évite le gaspillage tandis que l’eau de ruissellement est conduite à un système de traitement intégré. Au lieu d’être emportés jusqu’aux nappes phréatiques, les résidus de produits phytosanitaires ainsi recueillis perdent progressivement leur nocivité au sein d’un mélange de paille et de terre. L’ouvrage, réalisé par la commune de Vingrau a bénéficié d’aides financières, à hauteur de 65 % de lapart de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et 15 % de la part de Perpignan Méditerranée Métropole.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.