Version imprimable Lien
le 3ème contrat d'étang Salses-Leucate a été signé le 7 novembre 2016
> lundi 14 novembre 2016

Préservation des zones humides : un 3ème contrat pour l’étang de Salses-Leucate (66)

Avec ses 5 400 ha de superficie et ses vastes espaces périphériques de zones humides reconnues pour leur richesse exceptionnelle, la lagune de Salses-Leucate est la deuxième plus grande de la région Occitanie. Après 2 contrats d’étang successifs, signés en 1998 puis 2006, qui ont permis la mise en œuvre d’importants travaux de dépollution, la lagune a vu sa qualité fortement améliorée, mais il reste des enjeux importants à traiter pour préserver et restaurer son bon état.

Le 7 novembre 2016 à la mairie annexe de Port Leucate, un nouveau contrat a donc été signé en faveur de la qualité de l’étang de Salses-Leucate par Michel Py, président du Syndicat RIVAGE, Dominique Colin, directeur régional de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à la délégation de Montpellier, Francis Clique vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, Martine Rolland vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et  les autres collectivités et partenaires engagés dans ce projet.

Ce 3ème contrat d’étang prévoit ainsi sur la période 2016 à 2020, d’aller plus loin en poursuivant l’assainissement, et en s’attaquant notamment à la réduction des pollutions diffuses par les pesticides, et  à la mise en œuvre d’actions concrètes de préservation et restauration de zones humides, en application du SDAGE, du SAGE révisé en 2015, et de la stratégie de gestion des zones humides validée en 2013. Le programme représente sur la 1ère période 2016-2018 un montant de 8M€ d’actions auquel l’agence de l’eau prévoit d’apporter 1,7 M€ d’aides.