Version imprimable Lien
Collecte de crapaud pour le franchissement © N. Voisin - SIABVA
> mardi 08 novembre 2016

"Trame bleue : espaces et continuités" un programme ambitieux en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Ecologique avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union Européenne.

Le programme « Trame bleue : espaces et continuités » s'adresse aux professionnels et aux élus locaux. Il a pour objectif d'améliorer les connaissances et les compétences en matière de continuités écologiques de l’espace cours d’eau et des zones humides en lien avec les compartiments terrestres des écosystèmes. Il s'agit de créer et développer les liens entre gestion des milieux aquatiques, gestion des espaces naturels, aménagement du territoire et urbanisme et de faire la synthèse entre politique nationale de l’eau (inondations et ouvrages transversaux), politique de bassin (restauration des cours d'eau et Espace de Bon Fonctionnement) et politique régionale (biodiversité et continuité).

Quatre axes majeurs de travail ont été retenus :

  1. Management de projet - Cet  axe  est  transversal  et  vise  l’animation  du  projet  dans  son  ensemble afin d’assurer la cohérence des actions entre elles.
  2. Espace cours d'eau - Par l’intermédiaire de travaux de recherche scientifique, de retours d’expériences et d’un outil cartographique d’aide à la décision, les actions de cet axe ont pour but de fournir des outils opérationnels pour l’effacement d’ouvrages transversaux et latéraux, la détermination de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau et la restauration de berges de cours d’eau et des fonctionnalités biologiques associées.
  3. Zones humides : état, pressions et connectivité - Afin d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des zones humides, réservoirs de biodiversité et interface de la Trame verte et bleue, il est ici proposé d’élaborer des outils de connaissance à destination des professionnels et de les accompagner dans le déploiement des outils d’analyse et de suivi de la restauration des zones humides, de leur gestion et de leurs connectivités.
  4. Interface Vert & Bleu - L’enjeu principal de cet axe est de décloisonner la gestion des milieux aquatiques et la gestion des espaces naturels terrestres. Ceci en favorisant les échanges techniques et le développement d’une culture commune aux différents intervenants. La création de passerelles entre acteurs et le rapprochement des réseaux régionaux seront au cœur de cet axe.

Au total, ce sont 26 actions portées par 7 partenaires qui apporteront un soutien aux professionnels et élus dans l'appropriation du lien entre les notions de Trame Verte & Bleue et d'Espace de bon fonctionnement, et dans la création de passerelles entre acteurs du territoire.

Lire aussi...

> LUNDI 01 AVRIL 2019
Jusqu'au 16 août, prenez votre plume pour mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager des grands lacs alpins.