Version imprimable Lien
Visite à l'Observatoire du Roujan
> lundi 07 novembre 2016

L'Observatoire du Roujan (34) : un outil pour mieux comprendre les contaminations des eaux par les pesticides

Les animateurs des captages prioritaires du Languedoc Roussillon ont récemment visité l’Observatoire de Roujan, une occasion de découvrir un dispositif de recherche à la pointe dans son domaine d’étude de la dynamique des contaminations par les produits phytosanitaires en lien avec les activités agricole du territoire. L’observatoire a été créé en 1992. Il est géré par l’équipe du Laboratoire d'Etude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème (LISAH) de l’INRA.

Cette journée du 19 octobre fut riche en échange entre la vingtaine d’animateurs présents, faisant partie du réseau animée par la FREDON LR, et les responsables du site. Situé dans le département de l’Hérault sur le bassin versant du Bourdic, l’objectif principal du site est de mesurer et comprendre l’évolution des flux d’eau et de matières en relation avec l’évolution des pratiques agricoles (viticulture) et du climat.

Différents outils ont été mis en place sur ce territoire (pluviomètres et pluviograghes ; un dispositif de mesure de débits, de matière en suspension et des pesticides à l’exutoire du bassin versant ; un réseau de suivi du niveau et de la qualité de la nappe). « De nombreux résultats ont été obtenus et ont permis de comprendre l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur la parcelle et leur transfert dans les cours d’eau. » comme l’explique M. Coulouma, gestionnaire du site.

L’équipe de l’INRA dispose également d’une parcelle équipée où sont analysés les processus de transfert des molécules utilisées en viticulture conventionnelle, en considérant notamment le rôle de l’état de surface et des fossés..

 

>> découvrir les publications et le site de la station