Version imprimable Lien
Guide Faune et FLore
> vendredi 28 octobre 2016

"Faune et flore d'eau douce" : publication d'un guide d'identification et d'observation

Ce guide alliant biologie et technicité fait partie d'une génération d'ouvrages interactifs et évolutifs, dont vous pouvez profiter grâce à votre smartphone ou votre tablette numérique. Manipuler des espèces en 3D, visionner des vidéos attachées au papier, accompagner les observatoires citoyens, tout devient possible...

Un 1er guide interactif, participatif et évolutif d’identification et d’observation déjà vu le jour en 2013 présentant les principales espèces marines de Méditerranée. Ce guide a notamment reçu les soutiens techniques et financiers de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Fondation Albert II de Monaco et a reçu la mention spéciale du jury au 40ème Festival Mondial de l’Image Sous Marine de Marseille pour son concept innovant.

Le second opus de la collection « découvrir autrement » dédié à la vie en eau douce vient de paraître. Faune et Flore d’eau douce concerne les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Cet ouvrage collaboratif a reçu le soutien technique et financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse. Les Parcs Nationaux de Port Cros et du Mercantour ont généreusement donné accès à leurs magnifiques photothèques. La Maison Régionale de l’Eau, un centre de ressources pour l'éducation à l'environnement et d'étude des milieux aquatiques et l’association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM), dont la restauration des populations de poissons migrateurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse est l'un de ses principaux objectifs, ont également participé à l’élaboration de cet ouvrage qui présente une centaine des principales espèces animales et végétales qui peuplent nos cours d’eaux et zones humides.

Les auteurs

Sandrine Agnelli : Néophyte en photographie sous-marine, la chance du débutant l'a propulsée au sein d'une équipe de plongeurs-photographes professionnels où elle a su trouver sa place. « Femme Verte » dans l’âme, accoutumée des réseaux d’acteurs compétents et conquise par les nouvelles technologies, Sandrine, à l’initiative du 1er opus, a remis la main à la pâte pour ce projet toujours aussi innovant, fédérateur et durable.

Nicolas Barraqué : Après une carrière au sein de la « Royale », plus de 10 000 heures de plongées dans les sous-marins, de nombreux séjours à l’étranger, Nicolas est depuis plus de dix ans spécialisé dans la diffusion d’ouvrages sur le monde sous-marin. Il est également plongeur et photographe professionnel et prend plaisir à développer des produits utiles à la découverte du monde aquatique, surtout s’ils sont innovants !

Philippe Carrez : Après la pêche aux animaux unicellulaires en courbes Fractales, « It’s a Good Day to Dive » sur Atari STf (1987) fût sa première vraie réalisation numérique vouée à la plongée. Vingt ans plus tard, Philippe crée Suboceana®, dont l’activité est principalement tournée vers les projets faisant appel aux nouvelles technologies et liés à la découverte des milieux aquatiques, la sensibilisation à l’environnement et la plongée sous-marine.

Morgane Constantin : La biologie et la gestion au sens large de l’environnement littoral et marin sont ses « dadas ». Enfant des côtes varoises, Morgane se sent investie d’un devoir concernant la protection et le partage des connaissances avec le grand public. Elle compte ardemment faire partie de la nouvelle génération d’acteurs œuvrant pour la sauvegarde de notre planète !

Charles Gaidy : Né à Clermont-Ferrand en 1940, Charles découvre la pêche à la mouche adolescent. Aujourd'hui reconnu comme l'un des spécialistes en matière de mouches artificielles, il partage conseils techniques et expériences au travers de nombreuses publications. Mais Charles est avant tout un peintre animalier et écrivain d'exception sur la biodiversité de nos rivières et tout particulièrement les insectes dont témoignent ses célèbres lithographies.

Ludovic Giacobbe : Natif du monde rural, Ludovic est un passionné de pêche, de chasse et de cueillette. S’impliquer dans le monde de la pêche, c’est avant tout faire partager ses connaissances au plus grand nombre dans le but de lutter contre les mauvaises pratiques et de participer à rendre les usagers exemplaires en la matière. S’il s’investit dans un ouvrage sur la vie en douce, c’est qu’il y est particulièrement sensible.

Yann Valton : Des premières bulles dans les longs laminaires en Bretagne au monitorat second degré dans le lagon de Tahiti, Yann a fini par atterrir dans le Var et par « toucher » à la photo, puis à la vidéo, terrestre, sous-marine et maintenant aérienne, au sein d'une redoutable équipe de passionnés capable de s’immerger dans quelques centimètres d’eau seulement. Son plaisir ? Partager toutes ces beautés pour qu'elles deviennent enfin accessibles à tous et sensibilisent à la nécessaire protection de notre planète.

>> Commander l'ouvrage